Les attentats qui ont touché Bruxelles mardi 22 mars ont suscité une vague d'émotion en France et dans le monde entier. Même si ces attaques ont eu lieu dans un pays frontalier, il est possible d'aider les Belges. Vous pouvez, via les réseaux sociaux, transmettre les initiatives de solidarité - surtout si vous avez des Belges ou des connaissances en Belgique susceptibles d'aider ou d'avoir besoin d'aide. Beaucoup de Bruxellois proposent des covoiturages, notamment via un groupe Facebook, pour pallier à l'impossibilité de circuler. D'autres organismes ou particuliers proposent d'ouvrir leurs portes via les hashtags #PorteOuverte et #OpenHouse. Un groupe Facebook a été créé avec le même objectif.
Autre attitude à adopter : ne pas transmettre les rumeurs et privilégier les informations vérifiées par des médias. Un comportement responsable permet d'éviter la panique. Depuis le début des événements, une fausse vidéo de l'explosion dans l'aéroport circule sur les réseaux sociaux.
Donner son sang, en revanche, n'aura pas d'effets pour l'instant car l'établissement français du sang n'a pas reçu de "demande en ce sens à l'heure actuelle". Des donneurs O négatifs et A négatifs sont recherchés par le CHU Saint-Pierre, qui accueille les victimes. Vous pouvez, en revanche, presser vos proches belges de se rendre dans les prochains jours dans les établissements belges pour donner leur sang à la Croix Rouge de Belgique.
>> Suivez en direct l'évolution de la situation sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte