1 min de lecture Attentats à Bruxelles

Attentats à Bruxelles : comment aider quand on est en France ?

Pour aider les Belges, touchés par des attentats terroristes à Bruxelles, les Français ne peuvent pas donner leur sang mais peuvent partager les initiatives de solidarité sur les réseaux sociaux.

Bruxelles a été frappée par plusieurs attaques terroristes mardi 23 mars 2016
Bruxelles a été frappée par plusieurs attaques terroristes mardi 23 mars 2016 Crédit : LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA / AFP
martincadoret
Martin Cadoret

Les attentats qui ont touché Bruxelles mardi 22 mars ont suscité une vague d'émotion en France et dans le monde entier. Même si ces attaques ont eu lieu dans un pays frontalier, il est possible d'aider les Belges. Vous pouvez, via les réseaux sociaux, transmettre les initiatives de solidarité - surtout si vous avez des Belges ou des connaissances en Belgique susceptibles d'aider ou d'avoir besoin d'aide. Beaucoup de Bruxellois proposent des covoiturages, notamment via un groupe Facebook, pour pallier à l'impossibilité de circuler. D'autres organismes ou particuliers proposent d'ouvrir leurs portes via les hashtags #PorteOuverte et #OpenHouse. Un groupe Facebook a été créé avec le même objectif.

Autre attitude à adopter : ne pas transmettre les rumeurs et privilégier les informations vérifiées par des médias. Un comportement responsable permet d'éviter la panique. Depuis le début des événements, une fausse vidéo de l'explosion dans l'aéroport circule sur les réseaux sociaux.

À lire aussi
les perquisitions en cours seraient en rapport avec les attentats d'une ampleur sans précédent qui ont fait au moins 120 morts à Paris le 13 novembre. Attentats à Paris
Attentats à Paris : Mohamed Abrini décrit des terroristes "calmes, tranquilles"


Donner son sang, en revanche, n'aura pas d'effets pour l'instant car l'établissement français du sang n'a pas reçu de "demande en ce sens à l'heure actuelle". Des donneurs O négatifs et A négatifs sont recherchés par le CHU Saint-Pierre, qui accueille les victimes. Vous pouvez, en revanche, presser vos proches belges de se rendre dans les prochains jours dans les établissements belges pour donner leur sang à la Croix Rouge de Belgique.

>> Suivez en direct l'évolution de la situation sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Bruxelles Bruxelles Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782493438
Attentats à Bruxelles : comment aider quand on est en France ?
Attentats à Bruxelles : comment aider quand on est en France ?
Pour aider les Belges, touchés par des attentats terroristes à Bruxelles, les Français ne peuvent pas donner leur sang mais peuvent partager les initiatives de solidarité sur les réseaux sociaux.
http://www.rtl.fr/actu/international/attentats-a-bruxelles-comment-aider-quand-on-est-en-france-7782493438
2016-03-22 15:18:00
http://media.rtl.fr/cache/xqb4OZcfdyZb1AnZvV-psg/330v220-2/online/image/2016/0322/7782489484_bruxelles-a-ete-frappee-par-plusieurs-attaques-terroristes-mardi-23-mars-2016.jpg