Bruxelles a été victime, ce mardi 22 mars, de deux attentats, d'abord à l'aéroport international de Zaventem, puis dans la station de métro Maelbeek. Selon le dernier bilan provisoire, les attaques auraient tué plus de trente personnes et blessé 200 autres. Sur les réseau sociaux, et particulièrement sur Twitter, les internautes se mobilisent.
Dans un élan de solidarité, les Bruxellois proposent d'héberger des personnes potentiellement en danger ou coincées en raison de l'interruption de tous les transports au sein de la capitale. Sous le hashtag solidaire #porteouverte, précédemment utilisé le 13 novembre lors des attaques terroristes de Paris, les personnes en difficulté peuvent facilement trouver refuge. Le hashtag est également traduit en flamand, #ikwillhelpen, qui signifie "je veux aider" et recense plus de tweets que le hashtag français. On retrouve également les hashtags #jesuisbruxelles ou #lovefromparis, qui ont vu le jour moins d'une heure après les attaques.
En France, notamment à Lille mais aussi à Paris, les internautes proposent d'héberger les Belges qui ne pourraient pas rentrer chez eux. Tous les Thalys en direction de la capitale belge ont été annulés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte