Yassin Salhi est sorti de son silence, après plus de 28 heures de garde à vue. Le principal suspect de l'attentat dans l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier en Isère, se serait pris en photo avec sa victime qu'il aurait décapitée, Hervé Cornara. Cette mise en scène macabre rappelle celle des jihadistes de l'État islamique. Le selfie a été envoyé, via l'application internet Whats'App, vers un numéro canadien.
C'est pourquoi le Canada va désormais aider la police française. Le détenteur de ce numéro, réside-t-il en Amérique du Nord, en Europe ou en Syrie ? Actuellement, près de 500 personnes parties de France mènent le jihad en Syrie et en Irak. Le terroriste présumé sera transféré au siège de la police anti-terroriste, à Levallois-Perret, près de Paris. Sa femme et sa sœur devraient rester à l'hôtel de police de Lyon.
Yassin Salhi a commencé à s'expliquer sur le déroulement des faits, mais pour l'instant, la teneur exacte de ses déclarations n'est pas connue. Les enquêteurs travaillent sur l'ordinateur et le téléphone portable du suspect qui ont été saisis, à la suite de perquisitions faites à son domicile vendredi 26 juin et dans l'entreprise où il travaillait.
Ils essayent d'identifier le selfie de Yassin Salhi, pris avec la tête de sa victime, envoyé à un numéro canadien. L'autopsie pratiquée sur le corps de l'employeur du terroriste montre des traces d'asphyxie par étranglement et égorgement, mais ne permettent pas de déterminer les causes de la mort. On ne sait toujours pas s'il est décédé après l'asphyxie, l'égorgement ou du fait de la décapitation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte