1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat de la rue Copernic : le suspect saisit la Cour suprême canadienne
1 min de lecture

Attentat de la rue Copernic : le suspect saisit la Cour suprême canadienne

Le suspect de l'attentat de la rue Copernic a saisi la Cour suprême canadienne.

La défense du suspect de la rue Copernic conteste toute extradition du Canada
Crédit : - / POLICE JUDICIAIRE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le principal suspect de l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic à Paris, qui avait fait quatre morts en 1980, a saisi la Cour suprême du Canada afin de bloquer son extradition vers la France, a indiqué ce lundi un de ses avocats.

Une cour d'appel avait rejeté en mai une précédente demande du Libano-canadien Hassan Diab, un ancien professeur de sociologie d'Ottawa qui nie être l'auteur de cet attentat à la bombe. Le gouvernement canadien avait autorisé dès avril 2012 sa remise aux autorités françaises.

Traité bilatéral d'extradition

"Nous avons demandé à être entendu par la Cour suprême du Canada", a indiqué par courriel l'une des avocats de Diab, Marlys Edwardh. Avant de se prononcer formellement sur l'affaire, les magistrats de la plus haute instance judiciaire du pays doivent au préalable statuer sur la recevabilité du dossier d'Hassan Diab.

Paris et Ottawa sont liés par un traité bilatéral d'extradition et la Cour d'appel de l'Ontario avait jugé en mai que, comme Diab n'était pas encore citoyen canadien lors des faits allégués, "le Canada est obligé de l'extrader". Déterminé à obtenir gain de cause devant la Cour suprême, un avocat de Diab, Donald Bayne, avait alors affirmé à l'AFP que les éléments à charge retenus par la justice française "n'aboutiraient jamais à une condamnation au Canada".

À écouter aussi

Au coeur du débat : des analyses graphologiques qui incrimineraient Diab. Elles portent sur une fiche d'hôtel remplie par un certain Alexander Panadriyu qui s'est révélée être une fausse identité utilisée, selon la police française, par Hassan Diab. Ce dernier, âgé de 60 ans et père d'une fillette, est accusé d'avoir acheté une moto et déposé les explosifs dans les sacoches, avant de l'abandonner aux abords de la synagogue de la rue Copernic le 3 octobre 1980 en début de soirée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte