C'est la fin d'une longue bataille judiciaire pour les proches d'Abel Chennouf. Le tribunal administratif de Nîmes a jugé que l'État français était en partie responsable de la mort du militaire français, tué par balle le 15 mars 2012 par Mohamed Merah à Montauban. "Je vis une grosse satisfaction, une très très grosse satisfaction", a commenté le père de la victime au micro de RTL.
D'après la justice, la surveillance de l'islamiste n'aurait jamais dû être levée fin 2011. "Cette faute a compromis les chances d'empêcher l'attentat", a expliqué le tribunal, qui "fixe à un tiers la part de responsabilité de l'État". "Il est responsable, l'État savait ce que Merah allait faire", clame Albert Chennouf, plus de quatre ans après cette attaque qui précédait la tuerie dans l'école juive de Toulouse.
"Il faut combien de Bataclan, il faut combien de Toulouse et de Montauban, il faut combien de Thalys pour qu'on comprenne que ces gens-là doivent être enfermés ?", questionne le père de famille qui parle de criminels "nazislamistes". Et malgré cette première victoire qui le rend "très fier", Albert Chennouf n'entend pas s'arrêter là alors qu'il entend attaquer "les personnes nommément". "Je suis arrivé à mes fins. J'ai laissé des plumes mais je suis très heureux aujourd'hui. Très heureux malheureusement. Pourquoi malheureusement ? Parce que j'aurais aimé ne pas à avoir à faire ce travail, mon fils serait ici", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte