1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat à Nice : "Épuisé", "ras-le-bol", "ça suffit"... Les Français s'indignent d'une nouvelle attaque sur leur sol
2 min de lecture

Attentat à Nice : "Épuisé", "ras-le-bol", "ça suffit"... Les Français s'indignent d'une nouvelle attaque sur leur sol

Quelques heures après l'attentat meurtrier perpétré dans la ville de Nice au soir du 14 juillet, la colère des internautes se mêle à la tristesse.

Sur les réseaux sociaux, une image circule qui exprime le ras-le-bol des citoyens du monde entier.
Crédit : Twitter / @karlvanhoey
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Pas encore." La réaction de nombreux Français, ce 15 juillet au réveil, se retrouve sur les réseaux sociaux. "Plus jamais ça" exprimaient certains après un 13 novembre traumatisant. Avec les attaques perpétrées à Bruxelles, Istanbul et Ankara, leur vœu n'a pas résisté longtemps au terrorisme. Jeudi 14 juillet, la France a été à nouveau frappée. Peu après le traditionnel feu d'artifice de la fête nationale, un camion a foncé dans la foule à Nice, sur la promenade des Anglais

Le bilan provisoire fait état de 84 morts et plusieurs dizaines de blessés, dont une quinzaine de victimes en état d'urgence absolue. Sur les réseaux sociaux, les hommages affluent, et dans le flot d'émotion, un sentiment général d'épuisement se dégage. Sur Twitter, le hashtag "épuisé" est massivement repris. "Ras-le-bol", "stop", "ça suffit", expriment d'autres.

La rédaction vous recommande

Dans le même temps, des internautes listent la variété des professions, religions et communautés ciblées par les attaques terroristes et réagissent à l'annonce de la nouvelle selon laquelle plus d'une dizaine d'enfants feraient partie des victimes.

Comme au lendemain du 13 novembre, la tristesse s'exprime face à la disparition d'anonymes qui faisaient simplement la fête en famille ou entre amis.

À lire aussi

Dans l'émotion générale, les interrogations et de la colère commencent à jaillir. Quand certains critiquent des mesures inefficaces prises par le gouvernement dans la lutte contre le terrorisme, d'autres critiquent la décision de François Hollande, annoncée dans la nuit, d'intensifier les frappes contre l'État islamique en Irak et en Syrie.

À quelques heures du drame, l'effroi et la tristesse dominent. "Pour l'instant, l'heure est au deuil", rappelait le président de la métropole niçoise Christian Estrosi ce 15 juillet au matin, au micro de RTL. Ce dernier, comme d'autres, évoque, "une colère qui monte" et attend, déjà, "des réponses très claires" de la part d'un gouvernement qui, plus que jamais, peine à faire démonstration de sa force sécuritaire face à un ennemi imprévisible.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte