S'il est toujours possible d'avoir affaire à une usurpation d'identité, un compte Twitter et profil Facebook repérés par Le Parisien (et consultés par RTL.fr) semblent appartenir à l'auteur de l'attaque qui a blessé un militaire au Carrousel du Louvre dans la matinée du vendredi 3 février. Au nom de Abdallah E.-H., un ressortissant égyptien, la page Facebook contient certaines informations correspondant à celles évoquées par le procureur de Paris François Molins lors d'une conférence de presse.
Sa page Facebook annonce en effet un homme de 29 ans, né en Egypte et responsable des ventes dans une entreprise de conseil environnemental basée aux Émirats arabes unis. Il serait également marié depuis 2014 et aurait deux frères. Suivi par 154 personnes sur le réseau social, il dispose d'un profil public se caractérisant par de nombreux posts en rapport avec la religion. En outre, le reste est on ne peut plus classique : on peut notamment y découvrir que l'homme est un grand amateur de football.
Son compte Twitter, au même nom, s'il ne présente pas de particularité marquante, laisse également deviner une personne très religieuse, jusqu'à ce qu'un message posté le 26 janvier dernier n'indique qu'il se rendait à Paris, autre date confirmée par François Molins au sujet de l'assaillant du Louvre. Le dernier tweet envoyé vendredi, 15 minutes avant l'heure de l'attaque à Paris, sème le trouble : "Pas de négociation possible, pas de compromis, pas de flatteries, et aucune reculade possible. Guerre implacable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte