Pour les salariés de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche, la journée s'annonçait comme toutes les autres, lundi 16 octobre. Mais les choses se sont vite corsées lorsqu’un homme est tombé sur nez à nez sur un colis suspect trônant dans un local administratif. Dans un contexte de menace terroriste élevée, le travailleur paniqué a aussitôt prévenu les autorités.
Dépêchés en nombre sur place, les démineurs ordonnent l'évacuation de la centaine d'employés qui se trouvaient à 200 mètres du local, rapportent nos confrères de France Bleu. Et là, surprise. Au lieu d'un engin explosif, les agents découvrent un lot d'inoffensives lingettes nettoyantes entreposées dans un carton. Le périmètre de sécurité a aussitôt été levé et les salariés ont pu reprendre le travail.
Les fausses alertes ne sont pas rares. Dimanche 23 juillet, le cinéma MK2 situé quai de Loire, dans le 19e arrondissement de la capitale, avait été évacué à la suite d'un mouvement de panique. En pleine projection de Dunkerque, le dernier film de Christopher Nolan, un groupe de personnes auraient précipitamment quitté la salle obscure, laissant sacs et manteaux derrière eux, persuadés qu'un colis suspect se trouvait dans le cinéma. Aucune anomalie n'ayant été relevée par les forces de l'ordre, le cinéma a finalement pu ouvrir en fin de soirée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte