1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Vélizy 2 : ce que l'on sait de la fausse alerte au colis suspect
1 min de lecture

Vélizy 2 : ce que l'on sait de la fausse alerte au colis suspect

ÉCLAIRAGE - En déposant une cocotte-minute, un homme a provoqué le déploiement d'un important dispositif de sécurité autour du centre commercial de Vélizy.

Le centre commercial Vélizy 2, le 11 janvier 2012
Crédit : DURAND FLORENCE/SIPA
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le centre commercial de Vélizy (Yvelines) a été évacué partiellement mercredi 22 février, dans l'après-midi, après une fausse alerte au colis piégé qui s'est achevée en début de soirée, et un suspect a été placé en garde à vue. Vers 15h30, un homme dépose une cocotte-minute sur le sol du parking du centre commercial. L'objet, déposé entre les voitures, était semble-t-il entouré de scotch. L'individu gare ensuite son véhicules à une centaine de mètres plus loin, avant d'entrer dans le centre commercial. Selon des sources policières, la cocotte-minute était vide. Dessus, un petit bipeur inoffensif était accroché.

Rapidement, un important dispositif de sécurité est mis en place avec des policiers, des agents du Raid, des démineurs, des pompiers et le Samu. Quelque 300 intervenants sont mobilisés au total. Une évacuation partielle est décidée "dans les parties du centre commercial contiguës" au colis suspect, selon une déclaration de Dominique Lepidi, directeur de cabinet du préfet. "Cela a été relativement fluide", précise-t-il. L'opération de déminage s'est terminée vers 19 heures.

Qui est le suspect ?

Repéré sur les images de vidéosurveillance, le suspect a été interpellé dans le centre commercial. Il a été placé en garde à vue pour "fausse alerte", selon le parquet de Versailles. Âgé de 54 ans, il est connu pour de petits délits mais inconnu du renseignement, selon des sources policières. Aucune trace d'explosifs n'a été retrouvée sur lui et l'enquête devait s'attacher à comprendre les raisons de ses agissements. "La volonté de créer une fausse alerte a l'air quand même assez évidente", a commenté une source proche du dossier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte