Amazon serait désormais au treizième rang dans le Top 100 LSA, qui recense les principaux distributeurs et les classe en fonction de leur chiffre d'affaires. Le géant américain fait un bond de quatorze places d'une année sur l'autre, avec un chiffre d'affaires en progression de 20%, à près de 4,5 milliards d'euros. Il s'agit d'une estimation, car Amazon ne livre pas ses données comptables. Mardi 3 octobre, le géant américain inaugurait d'ailleurs un entrepôt à Amiens, son plus grand site en France, de plus de 100.000 mètres carrés, avec Emmanuel Macron.
Amazon mise sans aucun doute sur la France. Il devrait d'ailleurs ouvrir un site encore plus grand l'année prochaine, à Brétigny-sur-Orge, en région parisienne, avec un millier d'emplois. Cela semble beaucoup, mais l'entreprise possède quelque 5.000 salariés en France - à comparer avec plus de 100.000 pour Carrefour, qui est le premier employeurs privé en France - et l'un des premiers investisseurs. On estime qu'à chiffre d'affaires comparable, le e-commerce crée cinq fois moins d'emplois que la distribution classique. Il est vrai que cela n'intègre pas les emplois dans la livraison de colis, qui est en plein essor.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte