Emmanuel Macron a annoncé mercredi 11 octobre qu'il légiférerait par ordonnances pour rééquilibrer les contrats commerciaux entre agriculteurs et distributeurs, à condition qu'ils réorganisent leurs filières de production. Il s'agissait d'un discours très attendu visant à augmenter le revenu des paysans en crise.
"On prend acte de la bonne volonté du président de vouloir s'engager pour que les agriculteurs puissent retrouver à la fois des prix, mais aussi des revenus. Et surtout, de souhaiter mettre un coup d'arrêt à la guerre des prix qui aujourd'hui détruit de la valeur et ne profite vraiment à personne", estime Paul Auffray, président de la Fédération nationale porcine, invité de RTL.
"C'est très positif, mais on attend aussi des actes maintenant", ajoute Paul Auffray. Selon lui, il est nécessaire de rénover les relations commerciales entre les acteurs de la filière. "Aujourd'hui il y a vraiment une volonté de remettre tout le monde autour de la table : les producteurs, les industriels et les distributeurs", explique-t-il.
"Nous, les producteurs, sommes regroupés en organisations de producteurs ou en coopératives. Mais aujourd'hui, ce n'est pas suffisant pour recréer un vrai rapport de force avec la distribution. Donc il faut aller beaucoup plus loin pour avoir des organisations de producteurs qui pèsent plus face à la grande distribution", termine Paul Auffray.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte