Une loi pour mieux rémunérer les agriculteurs. C'est ce qu'a annoncé Emmanuel Macron cet après-midi à mi-parcours des États généraux de l'alimentation. "On est globalement satisfait et des annonces et du discours qui va avec parce que ce n'est pas commun que la Confédération paysanne soit satisfaite", souligne Laurent Pinatel, porte-parle national de la Confédération paysanne.
"On était les seuls à demander une loi pour rééquilibrer les contrats et déterminer un prix juste et rémunérateur pour les producteurs. Donc c'est quelque chose de nouveau dans le paysage agricole et c'est quelque chose d'important que d'avoir assimilé qu'il n'est pas normal que les paysans et les paysannes n'aient pas de revenu alors qu'on est en 2017 et plus au Moyen Âge".
Le fait qu'Emmanuel Macron annonce qu'il va y avoir des contrats contraignants qui vont imposer aux industriels et à leurs clients de rémunérer leurs producteurs en fonction de leurs coûts de revient, qu'il y aura une loi qui va vérifier que tout ça s'applique, c'est quelque chose d'important, c'est même quelque chose de jamais-vu", souligne Laurent Pinatel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte