L'Assemblée nationale aborde à partir de ce mardi le débat sur la fin de vie, qui fait l'objet d'une nouvelle proposition de loi. La loi Leonetti, qui avait été adoptée à l'unanimité il y a dix ans, devait en effet être consolidée sur de nombreux points.
La loi Leonetti était empreinte d'humanité sur un sujet terrible, mais à l'expérience, on s'est rendu compte qu'il fallait la renforcer et la compléter.
Alain Duhamel
Les soins palliatifs posaient en effet toute une série de problèmes, au niveau de leur mise en œuvre. Mais il était également nécessaire d'apporter des précisions sur la sédation profonde, qui est l'une des dispositions principales de la loi Leonetti. Enfin, il était important de consolider les directives anticipées des malades, pour connaître leur volonté dans des conditions exceptionnelles.
Les autorités religieuses et le corps médical émettent toutefois des réserves sur cette nouvelle proposition de loi. Les médecins craignent en effet le non-respect de leur déontologie, tandis que les autorités religieuses veulent que la différence entre euthanasie et sédation profonde soit faite. Mais la question est surtout de savoir, à qui revient la décision finale ?
Il me semble que c'est à celui qui souffre à la veille de sa mort de savoir s'il veut continuer ou arrêter.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte