La dramatisation d'une victoire éventuelle du FN aux prochaines élections départementales est non seulement une tactique électorale de Manuel Valls, mais elle va également plus loin. En effet, le Premier ministre a choisi une charge spectaculaire pour mobiliser son propre électorat, même s'il n'est pas sûr que ce soit efficace.
Cependant, cette attaque de Manuel
Valls relève aussi de sa conviction profonde, étant donné qu'il a
expliqué depuis plusieurs mois que le Front national était aux
portes du pouvoir. Compte tenu de sa culture politique personnelle en
tant que Catalan, il sait ce que peut faire l'extrême droite au
pouvoir. On le connaît en plus comme un guerrier et un battant qui
aime le conflit et la confrontation.
En réalité, le Premier ministre ne
risque rien en attaquant Marine Le Pen comme il le fait, quel que soit le résultat du prochain scrutin.
Si le PS fait un tout petit peu mieux que prévu, on dira que c'est grâce à Manuel Valls. En même temps, si le PS fait aussi mal que prévu, on dira qu'au moins, lui, il s'est battu.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte