1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Airbnb : quatre propriétaires de meublés touristiques devant les tribunaux
1 min de lecture

Airbnb : quatre propriétaires de meublés touristiques devant les tribunaux

Les prévenus comparaissent devant le TGI de Paris lundi 13 novembre pour avoir dépassé le seuil de 120 jours de location par an fixé par l'État.

Airbnb et les autres plateformes d'économie collaborative dans le viseur de Bercy
Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bras de fer entre Airbnb et la Mairie de Paris se poursuit dans les tribunaux. Quatre propriétaires de meublés touristiques comparaissent devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris. Ils sont notamment poursuivis pour avoir dépassé le seuil fixé par l'État de 120 jours de location par an

Trois des quatre prévenus sont des multipropriétaires "qui ont déjà fait l'objet de poursuites", dénonce Ian Brossat, adjoint communiste d'Anne Hidalgo en charge du Logement. L'un d'eux, un homme d'origine grecque, dispose de trois appartements situés dans des quartiers très chics de la capitale. Il loue notamment un meublé de 23m2 campé rue de la Boétie, dans le VIIIe arrondissement, pour la coquette somme de 167 euros la nuit, selon nos confrères du Parisien.

Inacceptable, selon le conseiller de Paris, qui fustige une "économie de prédation" permettant à des propriétaires de "transformer leurs logements en machines à cash". Et l'élu de rappeler qu'au cours des cinq dernières années, la capitale "a perdu 20.000 logements qui ont été transformés en locations touristiques illégales". Un chiffre qui équivaut au nombre de logements neufs construits en France sur la même période.

En 2017, les propriétaires ayant dépassé le fameux seuil ont dû payer 75.400 euros d'amende, signe que la lutte s'intensifie, rappelle le quotidien. Avec la décision du TGI de Paris attendue aujourd'hui, "le montant des amendes devrait dépasser prochainement un million d'euros", se réjouit Ian Brossat, qui appelle "à se battre pour protéger le logement" et permettre à Paris de "rester une ville vivante".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte