La chasse aux sorcières est lancée. La plateforme d'enregistrement de la Ville de Paris pour se déclarer hôte de meublé de tourisme est désormais accessible en ligne. À partir de ce lundi, les propriétaires parisiens désireux de louer leur logement en location saisonnière sur des sites comme Airbnb, Abritel ou Le Bon Coin sont invités à s'enregistrer auprès de la mairie puis à communiquer leur numéro d'immatriculation au service. Expérimentée durant deux mois, cette procédure deviendra obligatoire à partir du 1er décembre 2017.
L'enregistrement permet de vérifier que les propriétaires n'excèdent pas la durée limite légale de location de 120 nuitées par an, dans le cas de résidences principales. Il doit aussi permettre aux communes d'assurer un meilleur recouvrement de la taxe de séjour. Les plateformes devront afficher ce label sur chaque annonce et bloquer les fraudeurs. L'absence de ce numéro sera considérée comme une fraude. Les contrevenants s'exposeront à une amende de 50.000 euros.
Cette mesure fait suite à un amendement de la loi République numérique - le décret n° 2017-678 du 28 avril 2017 - visant les communes de plus de 200.000 habitants et celles de la petite couronne. Elle était très attendue par le secteur hôtelier et les municipalités pour endiguer la gentrification des centres-villes. Elle est déjà en place à Nice et Bordeaux et devrait bientôt l'être à Toulouse. Lyon, Marseille et Strasbourg devraient suivre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte