La grève à Air France touche à sa fin et déjà, il est temps de faire les comptes. Selon la direction, l'addition est salée. Le PDG Frédéric Gagey, a déclaré que cette semaine de contestation devrait avoir coûté quelques "90 millions d'euros" à la compagnie, "en gros la valeur d'un avion long courrier", image-t-il. Lundi 1er août, il s'était contenté d'estimer la perte à quelques dizaines de millions d'euros.
Néanmoins, le dirigeant se veut rassurant. Bien que les résultats financiers "vont évidemment être impactés très négativement", par cette crise, "Air France aura un résultat d'exploitation positif en 2016 comme en 2015", assure-t-il. Toujours selon la direction, 180.000 passagers auraient été affectés par la grève, qui a pris place en plein chassé-croisé. Le PDG de la compagnie a d'ailleurs présenté ses excuses aux usagers lésés.
Trois syndicats, le SNPNC-FO, l'UNAC et l'UNSA-PNC, avaient appelé à se mettre en grève pour protester contre le renouvellement pour 17 mois seulement de l'accord d'entreprise qui fixe leurs règles de travail, de rémunération et d'avancement, qui arrivera à son terme le 31 octobre. Pour les syndicats, cette durée est insuffisante et ils contestent également les propositions de la direction concernant la réduction de la composition des équipages. Si cette semaine de grève prend fin, les syndicats n'excluent toutefois pas de déposer un nouveau préavis de grève.
À ce sujet, la direction d'Air France propose de reprendre les négociations courant août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte