1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Il faut réformer l'agriculture"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "Il faut réformer l'agriculture"

REPLAY - Alain Duhamel explique ce vendredi 4 septembre pourquoi certains éleveurs ne sont pas satisfaits des mesures annoncées par Manuel Valls.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé de nouvelles mesures, jeudi 3 septembre, pour calmer la colère des agriculteurs. Certains se disent satisfaits, au premier rang desquels la FNSEA, d'autres ne sont pas convaincus. 

Pour Alain Duhamel, le scénario du gouvernement et de la FNSEA était pourtant bien ficelé : une manifestation spectaculaire, les tracteurs, mais pas massive ; une rencontre avec le chef du gouvernement ; une "déclaration d'amour" officielle aux agriculteurs, la catégorie socio-professionnelle la plus populaire ; le chiffre fétiche de 3 milliards en trois ans, qui correspondait exactement à ce que demandait le syndicat ; et une série de mesures ponctuelles attendues : une année blanche pour les remboursements d'emprunts, des baisses de cotisations sociales... Mais surtout un symbole : le gel des nouvelles normes environnementales... Bref, il y avait de nombreux motifs de satisfaction. 

Ça n'est plus la politique agricole commune (PAC) qui changera les choses.

Alain Duhamel

Mais cela ne suffit pas pour les agriculteurs dont les filières vont très mal (bovins, porc, lait). Pour eux, il y a un critère principal : celui de la fixation du prix. Il y a déjà eu des négociations, très difficiles, à moitié réussies, et assez mal appliquées. Or il y a très peu de chances pour que la situation s'améliore, en raison de la crise en Chine et des mesures de rétorsion russes. Et ça n'est plus la politique agricole commune (PAC) qui changera les choses. La seule solution, ce sont des réformes, difficiles pour des gens qui travaillent énormément et qui gagnent de moins en moins d'argent. La France était le 2e exportateur mondial agroalimentaire, nous ne sommes plus que 5e - bientôt 6e ou 7e. 

La seule solution, ce sont de vraies réformes. Mais depuis les années 1960, les ministres de l'Agriculture, très prudents, sont plutôt des ministres des agriculteurs... 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte