Le père de la petite Fiona n'a que très peu goûté le renvoi à janvier du procès en appel de la mère de la fillette et de son ex-compagnon. Nicolas Chafoulais soupçonne la Justice d'impartialité et réclame le dépaysement du nouveau procès. "Je me pose réellement des questions sur le fait que le procès continue de se dérouler en Auvergne. Il devrait être délocalisé", a-t-il déclaré à la presse.
Lundi 16 octobre, les avocats de la défense avaient obtenu le renvoi du procès de Cécile Bourgeon et de Berkane Makhlouf, qui se tenait devant les assises de Haute-Loire (Puy-en-Velay). Maîtres Renaud Portejoie et Mohamed Khanifar avaient quitté le palais de justice avec fracas vendredi 13 octobre dans l'après-midi, estimant que "leur probité" avait été "mise en cause" par l'avocate d'une association de protection de l'enfance, Mâitre Marie Grimaud.
Ce n'était pas un procès, mais du cinéma
Nicolas Chafoulais, père de la petite Fiona
La nouvelle audience débutera le 29 janvier devant cette même cour d'assises du Puy-en-Velay, mais devant de nouveaux jurés. "Très en colère" contre la Justice, Nicolas Chafoulais a soupçonné "des arrangements entre amis" ayant conduit à cette décision. "Je me pose la question. Ils sont tous proches ici", a-t-il ajouté, assumant un "sentiment personnel", non partagé par son avocat qui s'est désolidarisé de ses propos.
Et de critiquer la différence de ton supposée du président de la cour Étienne Fradin vis-à-vis des accusés lors des débats. "Il était très excessif dans ses propos avec Makhlouf et plus clément avec Bourgeon", a également jugé le père de la fillette. "Ce n'est pas correct. Il ne devrait pas y avoir de parti pris pour l'un ou pour l'autre", a considéré Nicolas Chafoulais, regrettant qu'on n’ait "pas beaucoup parlé de Fiona", lors de la première semaine de débats.
"Ce n'était pas un procès, mais du cinéma, une grande pièce de théâtre géante", a encore ironisé ce père de famille, qui a obtenu la garde de la petite sœur de Fiona. "Le procès aurait dû continuer. Je ne comprends pas qu'on en arrive là pour si peu", a-t-il encore regretté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte