1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Fiona : des signes inquiétants juste avant la mort de la petite fille
2 min de lecture

Affaire Fiona : des signes inquiétants juste avant la mort de la petite fille

Plusieurs témoins ont décrit à la barre l'aspect de la petite Fiona quelques jours avant son décès. Des indices qui annonçaient le pire.

Une photo de la petite Fiona (archive).
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
François Quivoron
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs témoins se sont succédé à la barre de la cour d'assises de la Haute-Loire jeudi, dans le procès en appel de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, jugés pour la mort de petite Fiona en 2013. Parmi ses témoins, des enseignantes et des employées de l'école, des anciennes amies de la mère. Leur discours a permis d'en savoir un petit peu plus sur les derniers jours de Fiona.

Interrogée par visioconférence, une ancienne amie de Cécile Bourgeon l'a imploré, entre deux crises de larmes, de dire la vérité : "Si tu aimes vraiment ta fille, dis où elle est ! Dis la vérité !" Avant de s'en prendre aux deux accusés : "Vous l'avez tuée tous les deux. Vous lui avez manqué de respect. Vous l'avez enterrée comme un chien. Vous ne respectez personne !"

Quelques jours avant la mort de l'enfant, une employée de l'école dit avoir "été choquée par son teint terreux et ses cernes". Fiona était souvent absente depuis quelque temps. Une caissière d'un cinéma, où la petite fille et Berkane Makhlouf se sont rendus le 8 mai 2013, a elle aussi été interpellée. "Elle était très blanche, avec un côté de la tête déformé par une enflure et un bleu sous l’œil", a-t-elle raconté dans des propos rapportés par Le Parisien.

Il y avait eu un coup de Berkane

Cécile Bourgeon

La caissière poursuit sa description à la barre et qualifie l'aspect de Fiona comme "inerte, plutôt triste". La petite fille porte alors un bandeau jaune sur la tête. "J’ai eu envie de les suivre mais ma pause était plus tard, enchaîne la témoin. Je me suis dit : 'Calme-toi, elle a peut-être fait une chute'." Cet aveu de Cécile Bourgeon en dit long : "Il y avait eu un coup de Berkane."

Mis sous pression par les témoins, surtout par l'ancienne amie en visioconférence, les deux accusés ont fini par avoir une altercation verbale. "On est responsable de sa mort mais on n'est pas des criminels. Moi, j'ai dit tout ce que je savais", assure Berkane Makhlouf. Cécile Bourgeon le menace alors : "Si tu veux jouer, on va jouer, d'accord ! Tu peux te regarder dans une glace ? Ça m'étonnerait ! Moi j'ai la conscience tranquille, pas toi. Attention !"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte