1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Cahuzac : la justice a-t-elle eu la main trop lourde ?
2 min de lecture

Affaire Cahuzac : la justice a-t-elle eu la main trop lourde ?

DÉBAT - Nicolas Domenach et Guillaume Roquette réagissent à la condamnation dont a écopé Jérôme Cahuzac pour blanchiment de fraude fiscale.

Jérôme Cahuzac, ancien ministre délégué au Budget
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Nicolas Domenach & Guillaume Roquette & Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

3 ans de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité, c'est la peine prononcée par le tribunal à l'encontre de Jérôme Cahuzac, jeudi 8 décembre, pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscal et omission de déclaration de son patrimoine. L'ancien ministre du Budget a fait appel de la décision du tribunal correctionnel de Paris.

Si Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine, souligne qu'il faut que les responsables politiques soient exemplaires, il se dit "gêné" que les experts attestent que la justice a eu la main lourde : "C'est comme si la justice avait voulu faire un exemple et qu'elle n'avait pas traité un cas comme un autre", estime-t-il. "Que la justice décide de tout et qu'elle soit le seul régulateur du pays me paraît étonnant", relève le journaliste.

"Il y a quand même une individualisation des peines qui est un principe de base", rappelle immédiatement Nicolas Domenach. "On avait à juger un fraudeur au long court et un menteur d'État. C'était le ministre en charge de la lutte contre la fraude, c'était difficile de ne pas en faire exemple", concède l'éditorialiste. Jérôme Cahuzac a en effet écopé d'une peine bien plus lourde que sa femme qui avait, elle-même, fraudé plus que lui. "C'est quelque chose qui était ciblé de façon très nette, il faut suivre ça", martèle Nicolas Domenach. 

Cahuzac doit-il disparaître à jamais de la vie politique ?

Condamné également à l'inéligibilité pendant cinq ans, Jérôme Cahuzac devrait-il aller plus loin en disparaissant de la vie publique ? "Je ne le pense pas, je pense que c'est aux électeurs de décider si ils considèrent qu'un responsable politique est disqualifié par une condamnation", estime Guillaume Roquette. Le journaliste assure que ça ne le choquerait pas qu'il revienne à Villeneuve-sur-Lot se présenter dans six ans. 

Une vision à laquelle Nicolas Domenach n'a visiblement pas d'opposition : "Il y a une responsabilité particulièrement des politiques mais une fois qu'ils ont expié leur peine, ils peuvent reprendre cette fonction".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte