1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Cahuzac : "Je pense que la prison est absurde", assure son avocat
1 min de lecture

Affaire Cahuzac : "Je pense que la prison est absurde", assure son avocat

INVITÉ RTL - Jean Veil, l'avocat de l'ancien ministre du Budget, préférerait qu'il soit condamné à exercer la médecine gratuitement.

Jérôme Cahuzac, le 8 décembre 2016
Affaire Cahuzac : "Je pense que la prison est absurde", assure son avocat
00:07:04
Affaire Cahuzac : "Je pense que la prison est absurde", assure son avocat
00:07:07
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jérôme Cahuzac a été condamné à trois ans de prison ferme sans aménagement de peine pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Au micro de RTL, son avocat, Jean Veil, a estimé ce jugement "normal". Il reconnaît et ne remet pas en cause le fond de l'affaire. "Je trouve normal que quelqu'un qui a fraudé le fisc soit condamné. Je trouve que c'est un grand progrès de notre société. Autrefois, la fraude fiscale était un jeu auquel beaucoup de Français participaient de manière excessive." 

L'ancien ministre du Budget, qui a nié devant la représentation nationale posséder un compte à l'étranger, a finalement décidé de faire appel. Jérôme Cahuzac prend un risque : il pourrait en effet voir sa peine alourdie à sept ans de prison. Une aberration pour l'avocat. "Au fond, la sanction pourrait être lourde mais elle pourrait être différente. Jérôme Cahuzac a besoin d'être puni mais il est déjà puni. Il est un paria, il subit même les peines qu'étaient autrefois prononcé dans les pays de l'Antiquité, c'est-à-dire l'exil, le bannissement. En réalité, c'est un proscrit. Il ne peut plus aller au restaurant, il ne peut plus vivre chez lui."

À en croire Jean Veil, la peine de prison infligée à Jérôme Cahuzac, "prévisible", n'est pas la solution. "Je pense qu'elle (la prison) est absurde. Je pense que l'on ferait mieux de lui dire qu'il est condamné à faire cinq ans de médecine gratuitement. Pour le pacte social, ce serait plus intelligent. Il est prêt à ça. Il faudrait que l'on réfléchisse au problème de la sanction (...) Une peine aménageable (en appel, ndlr) serait mieux pourvue."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte