L’ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a été condamné jeudi 8 décembre à trois ans de prison ferme, cinq ans d’inéligibilité et 100.000 euros de dommages et intérêts pour fraude fiscale et blanchiment. Il a fait appel de cette décision. Une peine "équitable" pour Alain Duhamel. "Un homme politique de premier plan qui, pendant des années, fraude consciencieusement le fisc [...] ce n'est pas quelque chose d'anodin". Alain Duhamel note que la justice ne fait pas preuve d'acharnement vis-à-vis de l'ancien ministre, puisque aucun mandat de dépôt n'a été donné.
"Quand on est un homme politique, quand on est un élu de la nation, on a évidemment un devoir d'exemplarité supérieur à n'importe quelle autre catégorie", juge l'éditorialiste qui rappelle que le désenchantement a été très grand face à un homme politique à qui l'on promettait un brillant avenir.
L'impact des fraudes et de la dissimulation de Jérôme Cahuzac a produit des effets puissants. "C'est un coup bas contre la démocratie, un coup mortel contre la 'République exemplaire' de Hollande, un coup de pouce en faveur de tous les démagogues", résume Alain Duhamel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte