1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Accident en Gironde : le préfet de la Gironde annonce un recensement des victimes et cellule psychologique
1 min de lecture

Accident en Gironde : le préfet de la Gironde annonce un recensement des victimes et cellule psychologique

REPLAY / RÉACTION - Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine et du département de la Gironde, fait le point après le terrible accident survenu vendredi 23 octobre à Puisseguin.

Pierre Dartout, préfet de la région aquitaine et du département de la Gironde, en avril 2015
Crédit : AFP/N.Tucat
Accident en Gironde : recensement des victimes et cellule psychologique, annonce le préfet de la Gironde
00:01:04
Grégory Fortune & Denis Granjou
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une carcasse de bus calcinée. C'est l'image terrible d'un drame de la route vendredi 23 octobre vers 7h30 en Gironde. Un autocar et un camion à vide se sont percutés sur une route départementale à Puisseguin, dans le Saint-Émilion, près de Libourne. Les deux véhicules se sont embrasés. Dans le bus, des retraités qui partaient en excursion pour la journée avec le club du 3e âge de Petit-Palais, également en Gironde.

"Sous l'autorité de la gendarmerie, un travail de recensement des personnes qui pouvaient être dans l'autocar est opéré avec les maires des communes voisines d'où seraient originaires les personnes âgées, a expliqué Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine et du département de la Gironde. C'est le premier point. Deuxième point, on va mettre en place pour les familles une cellule psychologique, qui sera installée dans l'école de la commune. Voilà ce que je peux vous dire de plus pour l'instant".

"Je vous rappelle que le bilan de cette catastrophe est toujours le même : il y a 42 personnes qui ont été tuées, quatre personnes blessées plus grièvement dont deux brûlées et deux traumatismes crâniens - certaines vont être transportées, notamment les brûlées, vers le CHU de Bordeaux -, et quatre autres personnes qui sont soit blessées légers soit choquées". Il s'agit de l'accident de la route le plus meurtrier en France depuis 1982, date de l'accident de car à Beaune qui avait coûté la vie à 53 personnes, en grande majorité des enfants. François Hollande a aussitôt réagi, annonçant que "le gouvernement français était totalement mobilisé sur cette terrible tragédie".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte