1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. A380 d'Air France : les débris du moteur retrouvés au Groenland
2 min de lecture

A380 d'Air France : les débris du moteur retrouvés au Groenland

Les enquêteurs vont récupérer les éléments détachés de l'avion qui a dû procéder à un atterrissage d'urgence le 30 septembre au Canada.

Le moteur endommagé de l'A380 d'Air France contraint à un atterrissage d'urgence, le 30 septembre 2017
Crédit : Sarah Eamigh / TWITTER / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête pourra progresser plus facilement. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a localisé des débris du moteur endommagé de l'avion A380 d'Air France qui a été contraint samedi 30 septembre à effectuer un atterrissage d'urgence au Canada, alors qu'il effectuait la liaison Paris-Los Angeles. Ces éléments ont été retrouvés dans une zone désertique du Groenland, à environ 150 kilomètres au sud-est de la ville de Paamiut, située sur la côte ouest.

"Un hélicoptère de la compagnie danoise Air Greenland a survolé aujourd'hui (mercredi 4 octobre, ndlr) cette zone et a repéré des éléments métalliques provenant du moteur", a annoncé le BEA. Les objets ont été localisés grâce à l'exploitation des données de l'une des deux boîtes noires de l'appareil, l'enregistreur de paramètres de vol (FDR), qui a "permis de déterminer le lieu où l'avarie est survenue en croisière au moteur numéro 4 de l'Airbus A380 et de délimiter une zone de recherche des éléments qui se sont détachés".

Le BEA, qui mène l'enquête de sécurité en liaison avec les autorités danoises, américaines et canadiennes, indique que les analyses des données contenues dans les enregistreurs de bord vont se poursuivre dans son laboratoire.

"Les calculateurs du moteur vont également être analysés chez le constructeur de ces équipements aux États-Unis", précise-t-il. Les motoristes sont les américains General Electric et Pratt and Whitney. Quant au moteur de l'avion, il "va être déposé pour être acheminé au centre de maintenance du constructeur de ces moteurs à Cardiff (Royaume-Uni) pour des examens plus approfondis".

Des dégâts limités

L'équipage du vol AF066 s'est alors dérouté vers l'aéroport de Goose Bay (Canada). L'avion avait décollé de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle samedi vers 09h30 (GMT), avec 497 passagers et 24 membres d'équipage à bord. Selon le BEA, dont des enquêteurs se sont rendus à Goose Bay, "les dommages sur l'aéronef semblent être limités au moteur N°4 et à son environnement immédiat.

L'observation du réacteur montre que la soufflante, premier élément tournant à l'avant du moteur, s'est détachée en vol, entraînant avec elle la perte de l'entrée d'air". Les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves si les débris avaient heurté la carlingue de l'appareil.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte