2 min de lecture Air France

Air France : que propose Joon, sa nouvelle compagnie ?

Dévoilée ce lundi 25 septembre, Joon propose des vols à destination de Barcelone, Porto ou encore Berlin à partir de 39 euros. Le premier vol aura lieu le 1er décembre 2017.

Le directeur général de Joon Jean-Michel Mathieu, entouré de plusieurs membres de l'équipage
Le directeur général de Joon Jean-Michel Mathieu, entouré de plusieurs membres de l'équipage Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Marie Demeulenaere
Journaliste

Avez-vous déjà eu l'occasion de boire du jus de baobab dans un avion en vous rendant à Berlin pour 39 euros ? Air France a dévoilé sa nouvelle compagnie ce lundi 25 septembre. Hôtesses souriantes en basket blanches, stewards en doudoune bleue électrique et au tee-shirt rayés, Joon va bientôt résonner dans les avions Air France. Le vol d'inauguration aura ainsi lieu en décembre prochain, au départ de l'aéroport Charles de Gaulle

Barcelone, Lisbonne, Porto, Berlin, le nouveau-né d'Air France proposera pour l'instant des destinations proches, toutes situées en Europe et à partir de 39 euros. Comme le précise Le Figaro, il faudra attendre l'été 2018 pour pouvoir embarquer pour des vols longs-courriers. À terme, Joon proposera également des lignes pour Fortaleza au Brésil à partir de 249 euros, ainsi que Mahé aux Seychelles à partir de 299 euros. Outre le fait de proposer des vols abordables, Air France a mis en place Joon pour reconquérir les lignes boudées par le public en baissant les prix. 

À lire aussi
Le moteur endommagé de l'A380 d'Air France contraint à un atterrissage d'urgence, le 30 septembre 2017 transports
A380 d'Air France : les débris du moteur retrouvés au Groenland

Une stratégie agressive de commerce qui a tout l'air de vouloir concurrencer les lignes low-cost européennes. Pourtant, le directeur général d'Air France s'en est défendu : "Joon n'est pas une pure low-cost. Elle reste une petite sœur d’Air France, avec la même qualité de service et une partie de ses attraits (miles, programme Skypriority, accords commerciaux). On conserve d’ailleurs le principe des classes, business, premium et éco. Mais elle va opérer avec des coûts entre 15 et 18% moins élevés ", a affirmé Franck Terner à Challenges. Comme dans beaucoup de compagnies moins chères, une partie de la restauration sera payante et les bagages en soute ne sont pas inclus.

Modèle hybride, Joon se veut aussi jeune et branchée et servira également de laboratoire d'innovation, afin de tester plusieurs nouveautés et divers services. Ainsi, il sera possible de se connecter avec ses propres tablettes dans l'appareil, sur le portail de divertissement. 140 hôtesses et stewards ont par ailleurs été recrutés et ont dévoilé les nouveaux uniformes de la compagnie. 


Air France a également signé un partenariat avec TravelCar, pour permettre aux passagers qui le souhaitent de garer leur véhicule à l'aéroport et de la faire louer pendant leur voyage. Il sera également possible d'offrir des billets sur Joon avec l'application Waynabox, qui comprendra une destination surprise et un logement. Selon les chiffres du Figaro, Joon emploiera à terme 1.000 hôtesses et stewards, et fera voler 28 avions. Quant aux pilotes, ce seront ceux d'Air France qui se porteront volontaires pour être "mis à disposition" de la filiale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Air France Aviation Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790226764
Air France : que propose Joon, sa nouvelle compagnie ?
Air France : que propose Joon, sa nouvelle compagnie ?
Dévoilée ce lundi 25 septembre, Joon propose des vols à destination de Barcelone, Porto ou encore Berlin à partir de 39 euros. Le premier vol aura lieu le 1er décembre 2017.
http://www.rtl.fr/actu/conso/air-france-que-propose-joon-sa-nouvelle-compagnie-7790226764
2017-09-25 16:37:07
http://media.rtl.fr/cache/a_g6fc9wGQhguzhcDG-zlA/330v220-2/online/image/2017/0925/7790226941_le-directeur-general-de-joon-jean-michel-mathieu-entoure-de-plusieurs-membres-de-l-equipage.jpg