1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. À 40 ans, Petit Ours Brun monte sur scène pour la première fois
2 min de lecture

À 40 ans, Petit Ours Brun monte sur scène pour la première fois

À partir du 1er octobre, le héros indétrônable des tout-petits sera à l'affiche du Théâtre du Gymnase à Paris.

Petit Ours Brun, une popularité incroyable qui rapporte 8,5 millions d'euros de chiffre d'affaires chaque année
Crédit : Capture d'écran
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous avez dans la cuisine ou dans la voiture avec vous un bambin, là il doit faire des bonds en entendant le générique de Petit Ours Brun. Le taux de notoriété du héros des tout-petits est phénoménal : 97% des mamans en France connaissent le personnage. Il faut dire que Petit Ours Brun a de l’expérience. Il est revient, chaque mois, depuis quarante-et-un ans dans le magazine Pomme d'Api. Depuis 1975, dans sa maison en Haute-Marne, son illustratrice Danièle Bour, 77 ans, continue de dessiner, colorier sans ordinateur, avec ses pinceaux en poils de martre.

Maintenant Petit Ours Brun va se mettre à chanter. Dans une comédie musicale, au Théâtre du Gymnase à Paris pour commencer. Petit Ours Brun sur scène sera moins sage que sur les images. C’est Marie-Agnès Gaudrat qui a donné son feu vert à cette première adaptation délurée mais fidèle, rassurez-vous. C'est elle la "gardienne du temple" de "POBe" (c’est comme ça qu’elle appelle Petit Ours Brun).

"POBe", une poule aux œufs d'or

La responsable du pôle personnage de Bayard Presse a refusé plusieurs projets de producteurs attirés par la notoriété de POBe. Là, Marie-Agnès Gaudrat a dit oui. Mais elle contrôle tout. Pour les costumes, elle a demandé du coton épais pour que POBe garde ce côté raide. Elle a même co-écrit les textes. "On ne le brade pas. C'est vrai qu'on a conscience d'avoir de l'or entre les mains", assure-t-elle. "Avoir des millions de lecteurs et de téléspectateurs, cela nous oblige", avoue-t-elle. "À la fois on essaie de le bouger, et de faire en sorte qu'il soit sûrement plus déluré qu'il n'était avant. Et à la fois on essaie de bien le préserver, pour qu'il reste lui-même", poursuit Marie-Agnès Gaudrat.

C’est grâce à cette fine stratégie que Petit Ours Brun est aujourd'hui une poule aux œufs d’or. Il y a les magazines Pomme d’Api et Popi. Il y a les livres dédiés. Cela fait 3,5 millions d’exemplaires vendus chaque année. Il y a également Internet. Après un procès gagné contre YouTube, Petit Ours Brun a signé un contrat avec le géant américain pour la diffusion des dessins animés. Au total, Petit Ours Brun c’est 8,5 millions d'euros de chiffre d’affaires annuel. C’est donc ce que vaut la peau d’un ours qu’on a même pas tué et qui est en plein forme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte