1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L’État islamique va-t-il se battre pour Mossoul, son dernier bastion irakien ?
2 min de lecture

L’État islamique va-t-il se battre pour Mossoul, son dernier bastion irakien ?

Ce sera le grand tournant de la guerre contre Daesh : d'ici la fin de l’année, la ville irakienne pourrait être reprise à l'EI.

La base aérienne de Qayyara, point de départ des opérations pour la prise de Mossoul
Crédit : SIPA
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La bataille de Mossoul se prépare activement. Comme l'a promis le premier ministre irakien, la ville pourrait être reprise à l'État islamique d'ici la fin de l’année. Ce pourrait même être d’ici le 8 novembre, jour de l’élection américaine. Le président Obama espère connaître son successeur après avoir fait tomber Mossoul. La chute de Mossoul démontrerait aux opinions publiques occidentales que l’EI peut être défait. Ce serait un tournant de la guerre territoriale contre Daesh. Mossoul, c’est son dernier bastion, son ultime sanctuaire en Irak. Après, l’État islamique sera condamné à la clandestinité et à se replier à Raqqa.

La chute de Raqqa en Syrie, la capitale proclamée de l’État islamique, serait également un symbole fort. Mais le poids démographique, économique et stratégique de Mossoul est autrement plus important. L'État islamique est né à Mossoul. La seule fois où le patron de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi, a été filmé - on a vu ces images des milliers de fois - c’est pour proclamer le califat depuis une mosquée de Mossoul.
Cela signifie-t-il que l'État islamique va se battre jusqu'au dernier pour Mossoul ? C'est la grande question, la grande inconnue. Ce qui est certain, c’est que si le groupe terroriste donne l’ordre de se battre, le carnage est assuré. La ville pourrait être détruite. Loulouwa al-Rachid, l'une des toutes meilleures spécialistes de l’Irak, ne croit pas vraiment à un tel scénario. "Les élites de Mossoul qui ont collaboré avec l’État islamique depuis 2014 vont probablement se retourner, dit-elle, pour faciliter l'entrée des libérateurs, pour éviter la destruction de leur ville".

Éviter des années de chaos

Mais le gros souci, pour la chercheuse au CERI, c’est l’après-Daesh à Mossoul. "La hantise de la population c'est de sombrer dans le chaos, puisque deux ans de gouvernement de l'État islamique ont entraîné un niveau élevé de collusion avec cet État islamique. L'épuration va être rude et sanglante : il y aura beaucoup de règlements de comptes entre tous ceux qui ont pour ambition de dominer la ville, de la contrôler, de la diriger. Tout le monde se positionne, chacun veut planter son drapeau et s'approprier la victoire", analyse Loulouwa al-Rachid. "Y a-t-il aujourd'hui un plan pour administrer ce territoire une fois qu'il aura été repris à l'État islamique ? C'est cela le problème", poursuit-elle.

C’est cela le problème dont on discute beaucoup en ce moment à Bagdad, dans les capitales arabes et à Washington. Le pouvoir irakien, Barack Obama, la France, les dirigeants occidentaux, sont pressés de voir tomber Mossoul et mettre fin aux ambitions territoriales de l’État islamique. À condition que la ville, débarrassée du joug de l’EI, ne sombre pas dans des années de chaos.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte