1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pour la première fois en France, 6e greffe de rein sur une même patiente
1 min de lecture

Pour la première fois en France, 6e greffe de rein sur une même patiente

Une patiente a bénéficié d'une 6e transplantation de rein, une "prouesse chirurgicale" et une première en France.

Une greffe de rein aux États-Unis.
Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq heures d'intervention pour aboutir à une sixième transplantation d'un rein, du jamais vu en France. L'opération a été réalisée le 31 janvier 2015, par des équipes de l'hôpital Necker et de l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) du groupe public AP-HP.

La réussite n'était pas acquise chez cette femme de 46 ans, prise en charge dès l'âge de cinq ans et qui a alterné durant toute sa vie des périodes de dialyse et de greffes rénales, dont certaines perdues très rapidement à cause d'une récidive de sa maladie. Deux de ses jeunes sœurs sont mortes à l'âge de 2 et 8 ans de cette même pathologie, un "syndrome hémolytique et urémique atypique, une maladie génétique ultra-rare qui détruit essentiellement les reins", a expliqué le Pr Christophe Legendre, néphrologue à Necker. "On compte moins de cent cas par an en France", selon lui. 

Je pète la forme, je supporte bien le nouveau médicament

Patiente après l'opération

"J'ai été prévenue d'un échec possible, mais mon choix était déjà fait", a raconté la patiente, qui souhaite rester anonyme. "J'ai beaucoup souffert depuis l'âge de 5 ans", mais "j'ai eu de la chance". Aujourd'hui "je pète la forme" et je "supporte bien le nouveau médicament Soliris, a-t-elle ajouté. Il faut dire merci aux gens qui donnent leurs organes."

Le nouveau médicament, l'éculizumab, a la faculté de bloquer les conséquences destructrices de la maladie sur les petits vaisseaux, les reins et les greffes. Grâce à lui, en plus des immuno-suppresseurs contre le rejet de la greffe, la fonction rénale de la patiente est à présent normale. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte