Les producteurs de maïs de la FNSEA (AGPM) et les semenciers français (UFS) ont dénoncé ce mercredi 16 avril la "position doctrinale" du gouvernement après l'adoption mardi par les députés d'un projet de loi interdisant tous les maïs transgéniques en France.
Dans leur communiqué, les professionnels déplorent également "une grande approximation juridique puisque ce projet de loi (...) ne devrait pas résister à un recours devant le Conseil Constitutionnel à la seule raison de la primauté du droit communautaire sur la loi française".
Permettre l'accès aux innovations biotechnologiques comme en bénéficient tous les grands pays agricoles du monde.
Communiqué de l'AGPM et de l'UFS
L'AGPM et l'UFS avaient contesté devant le Conseil d'État l'arrêté ministériel que le gouvernement avait pris en urgence mi-mars pour interdire la culture du Mon810 de Monsanto, avant le début des premiers semis de printemps. Car pour elles, l'objectif "est de permettre l'accès aux innovations biotechnologiques comme en bénéficient tous les grands pays agricoles du monde".
Le Conseil d'État, saisi par des pro-OGM, avait annulé l'été dernier un arrêté d'interdiction datant de 2011 du MON 810, rouvrant la voie à son utilisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte