1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Mort de Prince : qu'est-ce que le Fentanyl, l'opiacé qui a tué le chanteur ?
3 min de lecture

Mort de Prince : qu'est-ce que le Fentanyl, l'opiacé qui a tué le chanteur ?

ÉCLAIRAGE - Le chanteur Prince est décédé d'une overdose de Fentanyl. Un opiacé puissant, qui tue de plus en plus aux États-Unis.

Des pillules d'hydrocodone contrefaites, saisies par la D.E.A. contenant du fentanyl
Caroline Brenière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chanteur Prince est mort d'une overdose d'opiacé, le 21 avril dernier. Le Kid de Minneapolis avait été retrouvé inerte dans sa résidence du Minnesota. Le 2 juin, les raisons de sa mort sont communiquées : le chanteur emblématique a succombé à une overdose de Fentanyl, un opiacé de synthèse. En 2014, plus de 28.000 personnes sont mortes d'une overdose d'opiacés aux États-Unis.

L'opiacé est un dérivé, naturel ou synthétique, qui engendre une dépendance physique et psychique forte. Selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, ces substances font partie des principales causes de décès par overdose. Les opiacés sont un dérivé, au sens large, de l'opium. Dans la famille des opiacés, la morphine ou la codéine, qui sont utilisées légalement pour traiter la douleur. Psychotropes, ils agissent directement sur le cerveau. D'autres, sont tristement connus, comme l'héroïne. D'autres encore sont moins connus et pourtant non moins néfastes, comme le Fentanyl.

Quelle est la puissance du Fentanyl ?

Le Fentanyl est un psychotrope, utilisé pour calmer les fortes douleurs des patients. Mis au point dans les années 1950, il est prescrit pour traiter des douleurs chroniques, notamment dans le cas de certains cancers. Prince avait subi une opération des hanches dans les années 2000, toujours douloureuse au moment de sa mort. 

Cependant, les autorités ne savent pas comment le chanteur s'est procuré cet opiacé. Était-il prescrit par un médecin, où s'en procurait-il au marché noir ? Lorsqu'acheté sur le marché noir, l'opiacé est souvent doublé à l'héroïne ou la cocaïne, pour en accentuer les effets, sans que l'acheteur ne soit parfois même au courant. Il est utilisé comme drogue récréative pour ses effets secondaires typiques des opiacés, à savoir l'euphorie, l'analgésie, le bien-être ou la somnolence. En Europe, il est peu répandu sur le marché noir.

À lire aussi

Sans être accouplé à un autre opiacé, le Fentanyl est déjà très puissant : selon le Center For Disease Control, il est 100 fois plus puissant que la morphine et peut être 30 à 50 fois plus puissant que l'héroïne. Même absorbé en petite dose, l'opiacé peut être fatal. Une overdose peut alors causer des crises respiratoires sévères, jusqu'à l'arrêt complet du système respiratoire. 

Comment le Fentanyl s'administre-t-il ?

Ce psychotrope s'administre de plusieurs façons. Il est injectable par intraveineuse, notamment pendant les anesthésies, mais est plus souvent administré sous forme de patch transdermique, sur ordonnance. Patch qui est parfois mâché comme un chewing-gum par les addicts, pour en accélérer les effets. 

Le Fentanyl est également dérivé en spray nasal ou comprimé à sucer. Des solutions qui diffusent de très petites quantités, de l'ordre du microgramme. Seulement, une dose de 2 milligrammes suffit à provoquer une overdose. Dans ce cas-là, il est possible d'injecter du naloxone, un composé polycyclique complexe qui arrête l'action de l'opiacé.

Quelle est son étendue aujourd'hui ?

En mars 2015, la Drug Enforcement Administration, aux États-Unis, met en garde contre les dangers du Fentanyl. Les cartels de drogues ont trouvé le moyen d'en produire pour bien moins cher et bien plus rapidement que l'héroïne. Aux États-Unis, selon la D.E.A, la drogue a causé la mort de plus de 1.000 personnes entre 2005 et 2007, rapporte le New York Times. Au niveau national, une forte augmentation de consommation a été mesurée : entre 200 et 400% entre 2013 et 2014. Une vague de consommation et d'overdose à laquelle s'attaquent les candidats à la présidentielle aux États-Unis, Bernie Sanders comme Donald Trump.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte