1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Japon teste la transmission d'électricité sans fil
1 min de lecture

Le Japon teste la transmission d'électricité sans fil

REPLAY - Le groupe nippon Mitsubishi annonce être parvenu à faire passer une puissance de 10 kilowatts sur une distance de 500 mètres en exploitant la conversion d'électricité en flux énergétique transmis par micro-ondes.

Une ampoule (illustration)
Crédit : AFP / Sébastien Bozon
Le Japon teste la transmission d'électricité sans fil
00:01:38
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fin des fils électriques ! Les Japonais ont mis au point une technologie pour transmettre de l'électricité sans fil et sur de grandes distances. Ces chercheurs japonais ont utilisé des micro-ondes. Ils ont réussi à éclairer une petite lampe qui se trouvait 500 mètres plus loin.

Transmettre de l'électricité sans fil, les scientifiques travaillent sur ce projet depuis longtemps. Mais une telle puissance de 10 kilowatts à une telle distance, c'est un record. Pour vous donner idée, 10 kilowatts permettent de faire une rouler une voiture électrique pendant 20 kilomètres.

Des stations solaires d'ici 2040 ?

Ce sont les ingénieurs de Mitsubishi et de Agence japonaise d'exploration spatiale (Jaxa) qui ont mis au point cette technologie qui pourrait changer notre vie. Imaginez : vos appareils, téléphones ordinateurs, voitures qui se rechargent tous seuls, sans aucun fil. Surtout, ce système par ondes permettrait de transmettre de l'énergie sur de très longues distances. Par exemple, des éoliennes en pleine mer vers la cote : aujourd'hui il faut installer des câbles sous-marins, et ça coûte très cher.

Encore mieux, l'agence spatiale japonaise a le projet de construire dans l'espace des stations solaires. Ce sont des grands panneaux photovoltaïques qui tourneraient au-dessus de nos têtes. Ils produiraient de l'électricité qui serait envoyée directement sur terre par micro-ondes. Plus besoin de pylônes, ni de lignes à haute tension.

À lire aussi

Il faudra être patients. La première station solaire pourrait fonctionner en 2040. C'est une piste de recherche très sérieuse. La Nasa a le même projet : faire venir de l'électricité de l'espace.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte