Sept tonnes, huit mètres de long et 2,20 mètres de diamètre qui se dirigent vers la Terre. Voilà de quoi relancer les scénarios catastrophes et se replonger dans les différentes hypothèses qui permettraient d'empêcher l'inéluctable collision. Invité d'Yves Calvi, le directeur du Centre spatial de Toulouse tient à rassurer : "La probabilité pour que cela fasse des dégâts est infinitésimal".
Le risque que quelques morceaux de ce Progress tombent sur le sol n'est pas complètement nul
Lionel Suchet, directeur du CNES Toulouse
La raison est simple, le cargo ravitailleur déboule à une vitesse de 8km/seconde, et son déplacement crée des frottements qui finissent par désagréger l'objet. "Le cargo freine au niveau de l'atmosphère, son corps se chauffe et se fragmente, tout finit par se consumer même si le risque que quelques morceaux de ce Progress tombent sur le sol n'est pas complètement nul", explique le directeur du CNES de Toulouse.
La France, équipée de radars, suit la progression de l'engin en permanence et partage ses informations avec des scientifiques russes et américains. Ainsi les mesures permettent de mesurer l'entrée dans l'atmosphère du cargo ravitailleur entre le 5 et le 12 mai prochains.
Deux hypothèses sont évoquées par le directeur du Centre spatial de Toulouse pour expliquer la chute du "cargo ravitailleur". Soit le lanceur n'a pas donné assez d'énergie au satellite lors des neuf premières minutes du décollage et l'a mis dans une mauvaise position, soit "le lanceur aurait rempli sa fonction mais le Progress aurait pu faire une mauvaise manœuvre et se mettre dans une situation délicate".
Sa chute est donc inéluctable, mais entre sa désagrégation progressive et la faible probabilité que des morceaux s'écrasent sur la terre ferme, il y a peu de chance pour que nous soyons en danger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte