L'astéroïde de la taille de deux bateaux de croisière, soit le plus gros objet céleste à passer aussi près de notre planète et qui a frôlé la Terre lundi, a sa propre lune, selon les images d'un radar de la Nasa publiées ce mardi 27 janvier.
Ces images, accessibles sur le site de l'agence spatiale américaine, ont été prises lundi.
Cet astéroïde de 500 mètres de largeur, baptisé 2004 BL86, a croisé la Terre au plus près à 16H19 GMT le 26 janvier à 1,2 million de kilomètres, soit une distance représentant 3,1 fois celle séparant notre planète de la Lune sans représenter de danger. Son prochain passage près de notre planète se produira dans deux cent ans sans risque non plus de collision.
Nous ne savons presque rien de cet astéroïde ce qui fait que nous pourrions avoir des surprises
Lance Benner, un scientifique
"Nous ne savons presque rien de cet astéroïde ce qui fait que nous pourrions avoir des surprises", avait dit avant le passage de l'astéroïde, Lance Benner, un scientifique du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa, responsable des observations de cet objet avec le radar Goldstone situé dans le désert des Mojaves en Californie. "Quand nous recevrons les données du radar un jour après son survol de la Terre, nous aurons alors les premières images détaillées", avait-il expliqué.
Cet astéroïde a été découvert le 30 janvier 2004 par le télescope de Lincoln Near-Earth Asteroid Research (LINEAR) situé à White Sands au Nouveau-Mexique (sud-ouest).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte