Une petite étoile filante qui bouge très lentement. Voilà ce que les scientifiques et amoureux du ciel pourront observer ce lundi 26 janvier. Si le phénomène sera difficilement visible à l’œil nu, un astéroïde va bien frôler la Terre à une distance jamais observée pour un objet aussi gros mais suffisamment lointain pour qu'il n'y ait pas de risque de collision, a assuré l'agence spatiale américaine (Nasa).
Une vidéo (ci-dessous) montre un compte à rebours avant les premières images de l'astéroïde. Elles devraient être diffusées aux alentours de 20h30.
Cet astéroïde d'un demi-kilomètre de largeur, baptisé 2004 BL86, croisera la Terre au plus près à 17H19 GMT à 1,2 million de kilomètres, soit une distance représentant trois fois celle séparant notre planète de la Lune. Son prochain passage près de la Terre se produira dans 200 ans, sans risque non plus de collision.
C'est une occasion unique d'observer un objet de cette taille et d'en apprendre davantage
Don Yeomans, directeur du bureau de la Nasa
"Cet astéroïde ne représente aucune menace pour la Terre dans le futur, mais étant donné qu'il s'approchera relativement près il donnera une occasion unique d'observer un objet de cette taille et d'en apprendre davantage", a expliqué Don Yeomans, directeur du bureau de la Nasa au Jet Propulsion Laboratory (JPL) qui traque les objets dont les orbites passent près de notre planète, le "Near Earth Object Program Office".
Une vidéo (ci-dessous) explique par ailleurs comment observer le passage pour les particuliers. Il faut être muni d'un petit télescope, ou de jumelles assez puissantes. Pour ceux qui ont un télescope électronique il faut le régler en direction de l'étoile HIP 41843.
Il faudra attendre 2027 pour qu'un nouvel astéroïde de cette taille s'approche de la Terre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte