Jean-Luc Mélenchon est un écologiste. C'est ce qu'il affirme haut et fort, en tout cas. En proie à de sérieux problèmes relationnels avec le Parti communiste, son allié au sein du Front de Gauche, le président du Parti de gauche a des envies d'ailleurs et a réitéré son appel à une alliance avec les Verts : "Je dis à Mme Joly, qui dit aux Verts qu’il faut quitter le gouvernement, à Noël Mamère : faisons une liste ensemble aux européennes".
Un virage ? Non, la confirmation d'une orientation prise il y a de cela deux ans et qui peine à se concrétiser. Alors qu'il parle d'écologie depuis la campagne présidentielle de 2012, Jean-Luc Mélenchon n'a toujours pas réussi à amener à lui "la gauche du Parti socialiste" et les Verts au sein de la "nouvelle majorité" dont il rêve. Le président du Parti de gauche y met pourtant les formes.
L’écosocialisme, c’est le socialisme. C’est la nouvelle définition de la démarche socialiste
Jean-Luc Mélenchon
C'est lui qui parlait en décembre 2012 d'un courant écosocialiste. "L’écosocialisme,
c’est le socialisme. C’est la nouvelle définition de la démarche socialiste (...), ça n’est
rien d’autre que la doctrine du mouvement socialiste refondée dans le paradigme
de l’écologie politique", expliquait-il alors à Rue89. C'est encore lui qui qualifiait les écologistes d'"ouvreurs de la route" et de précurseurs, affirmant que "les Verts ont fait évoluer les esprits et le (sien) en particulier".
Les Verts ont fait évoluer les esprits et le mien en particulier
Jean-Luc Mélenchon
Et c'est toujours lui qui vantait les mérites du programme économique du Front de Gauche, "construit
autour du concept de planification écologique". Mais loin de lui l'idée de draguer Europe-Écologie Les Verts. "C'est la cohérence intellectuelle", dit-il. Car, comme il se plaît à le rappeler, "ceux qui ne sont pas écologistes aujourd'hui sont des fainéants
intellectuels".
Si le rapprochement n'a pas encore eu lieu, le climat y semble propice. L'alliance du Front de Gauche vole peu à peu en éclats, Jean-Luc Mélenchon reprochant au PCF de ne pas tenir ses engagements - la présence du logo de l'alliance sur l'affiche d'Anne Hidalgo alors que le parti a une candidate à Paris lui déplaît fortement. Jean-Luc Mélenchon partage également avec les Verts une idéologie anti-nucléaire, aux antipodes de la position actuelle des communistes.
Le Parti de gauche affiche, de plus, des velléités d'émancipation qui laissent à penser que l'avenir du mouvement ne risque plus de s'inscrire avec le PCF. Dans
une résolution adoptée dimanche à 97% par son conseil national, le parti demande "un engagement à présenter des listes autonomes aux élections cantonales et régionales de
2015". Difficile cependant d'imaginer les Verts, pourtant toujours prompts à critiquer le gouvernement, quitter la majorité pour former une alliance qui les éloignerait du pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte