Passage à la TNT HD : ce que prévoit l'État pour éviter l'écran noir le 5 avril 2016

Les pouvoirs publics et l'ANFR ont lancé la campagne de communication pour faciliter le passage à la TNT HD dans la nuit du 4 au 5 avril prochain, une opération qui pourrait priver de programmes six millions de foyers français équipés de téléviseurs obsolètes.

Pour passer à la TNT HD, il n'est pas forcément nécessaire d'investir dans un nouveau téléviseur
Crédit : AFP
Pour passer à la TNT HD, il n'est pas forcément nécessaire d'investir dans un nouveau téléviseur

L'État et l'Agence nationale des fréquences radio (ANFR) ont donné le coup d'envoi de la campagne de communication pour sensibiliser les Français à l'arrivée de la TNT HD. Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la haute définition va devenir la norme à la télévision. Toutes les chaînes gratuites, ainsi que trois chaînes payantes de la TNT, soit 18 chaînes au total, diffuseront leurs programmes dans ce nouveau standard. Les chaînes qui vont basculer en haute définition vont céder leur fréquence aux opérateurs de téléphonie mobile. 6,3 millions de foyers sont sous la menace de voir leur téléviseur afficher un écran noir à la place des programmes dans moins de 150 jours. 

Pour éviter de laisser sur le carreau les propriétaires de téléviseurs obsolètes et faciliter l'équipement des Français, l'État et l'ANFR mettent en place un dispositif d'aides pratiques et financières. L'ANF dispose d'un budget de 82 millions d'euros pour accompagner cette transition, rapporte Les Échos, qui précise que ce montant a été "pris sur le budget général de l'État, qui a empoché 2,8 milliards d'euros de la vente des fréquences de la bande des 700 MHz aux opérateurs télécoms.

Des aides financières pourront être accordées sous certaines conditions de revenus pour l'achat d'un adaptateur TNT. Jusqu'à 25 euros seront remboursés pour l'achat de l'adaptateur pour les foyers ne recevant la télévision que par l'antenne râteau. Une aide à la réception pourra aussi être apportée si un nouveau réglage de l'antenne ou du téléviseur est nécessaire pour passer à la nouvelle norme. Son montant est de 120 euros maximum pour une réorientation de l'antenne ou de 250 euros maximum pour un passage à un mode de réception alternatif à l'antenne râteau. Une assistance de proximité gratuite pour les personnes de plus de 75 ans ou avec un handicap supérieur à 80% est également prévue. 

Le dossier de presse mis en ligne à l'occasion du lancement de la campagne de sensibilisation explique et illustre en détail comment va se dérouler le passage à la TNT HD le 5 avril prochain.

Pourquoi ce changement de norme ?

Le passage à la haute définition va offrir une meilleure qualité d'image et dégager des fréquences pour faire face à l'augmentation du trafic mobile. Actuellement, deux normes sont utilisées pour diffuser les chaînes de la TNT en France. Le MPEG-2 et le MPEG-4. À partir du 5 avril, le MPEG-2 sera abandonné au profit du MPEG-4, plus récent et performant. Cette opération mettra fin à la double diffusion standard/HD de certaines chaînes nationales gratuites (TF1, France 2, M6, Arte) et les 25 chaînes nationales gratuites de la TNT seront toutes diffusées exclusivement en qualité HD. L'utilisation de la seule norme MPEG-4 permettra de réduire le volume de la bande de fréquences utilisées (de 470 à 694 MHz) et de libérer la bande des 700 MHz. Actuellement dévolue à la diffusion de services audiovisuels, elle a été été cédée par l'État aux quatre opérateurs mobiles français pour développer le très haut débit mobile.

Que va-t-il se passer dans la nuit du 4 au 5 avril ?

La modernisation de la norme de la TNT se déroulera dans la nuit du 4 au 5 avril prochain dans toute la France métropolitaine. Cette opération "sans précédent, techniquement plus risquée que le passage de l'analogique à la TNT", selon Olivier Schrameck, le président du CSA, se traduira par l'arrêt de la diffusion avec la norme MPEG-2, la généralisation de la norme MPEG-4, la réorganisation du bouquet (qui impliquera pour les téléspectateurs de relancer la recherche et la mémorisation des chaînes) et quelques réaménagements de fréquences pour préparer le transfert vers les opérateurs téléphoniques.

Qui est concerné par cette évolution ?

Les téléspectateurs qui reçoivent les programmes de télévision par l'antenne râteau doivent vérifier que leur équipement est compatible HD. Le 5 avril, ils devront effectuer une mémorisation des chaînes. Les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par câble ou satellite doivent vérifier si leur décodeur ou adaptateur est compatible HD. Ceux qui reçoivent la télévision par une box ADSL ou la fibre optique ne seront pas impactés par la transition puisque le signal est traité par la box ou le décodeur. 

Comment vérifier que mon téléviseur n'est pas obsolète ?

La plupart des téléviseurs sont compatibles HD (plus de 80% des foyers). Les postes achetés après le 1er décembre 2012 et les écrans de plus de 66 cm achetés après le 1er décembre 2009 le sont également. Si vous ne connaissez pas l'âge de votre téléviseur, il est possible de vérifier la compatibilité en allant sur la chaîne Arte (numéro 7 ou 57). Si le logo ARTE HD apparaît sur l'une des deux chaînes, le poste est adapté. Il est aussi possible de vérifier si le logo TNT HD figure sur le récepteur ou sur la notice.

Que faire si mon téléviseur n'est pas compatible ?

Il n'est pas nécessaire d'investir dans un nouveau téléviseur. Les foyers équipés d'un téléviseur qui n'est pas adapté à la HD peuvent contourner le problème en s'équipant d'un nouveau décodeur facturé entre 15 et 30 euros. Si vous souhaiter cependant profiter de l'opération pour acheter un nouveau téléviseur, l'ANFR a établi une liste de distributeurs et revendeurs agréés qui adhèrent à leur charte et s'engagent à guider le public dans l'achat de l'équipement le plus adapté à ses besoins.

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780737462
Passage à la TNT HD : ce que prévoit l'État pour éviter l'écran noir le 5 avril 2016
Passage à la TNT HD : ce que prévoit l'État pour éviter l'écran noir le 5 avril 2016
Les pouvoirs publics et l'ANFR ont lancé la campagne de communication pour faciliter le passage à la TNT HD dans la nuit du 4 au 5 avril prochain, une opération qui pourrait priver de programmes six millions de foyers français équipés de téléviseurs obsolètes.
http://www.rtl.fr/actu/pratique/passage-a-la-tnt-hd-ce-que-prevoit-l-etat-pour-eviter-l-ecran-noir-le-5-avril-2016-7780737462
2015-12-04 21:57:30
http://media.rtl.fr/cache/EgLTpKILyYBekDs2SnJ2Cw/330v220-2/online/image/2015/1204/7780737852_pour-passer-a-la-tnt-hd-il-n-est-pas-forcement-necessaire-d-investir-dans-un-nouveau-televiseur.jpg