1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. TGV Est : temps, tarifs, trains... Ce que change la nouvelle ligne à grande vitesse vers Strasbourg
2 min de lecture

TGV Est : temps, tarifs, trains... Ce que change la nouvelle ligne à grande vitesse vers Strasbourg

Après l'entrée en service, ce dimanche 3 juillet au matin, de la dernière partie de la ligne LGV Est, les déplacements dans l'est de la France et vers le cœur de l'Europe vont s’accélérer.

Les TGV de la ligne Est vont relier Paris à Strasbourg en moins de 2 heures
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Maxime Magnier
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce 3 juillet à 08h20, les premiers usagers de la nouvelle ligne reliant Paris à Strasbourg, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Est, sont arrivés dans la ville frontalière avec l'Allemagne, moins de 2 heures après leur départ de la capitale. Avant l'achèvement des travaux du dernier tronçon, les trains directs entre les deux villes mettaient 2h20 à effectuer le trajet, et même 4h00 avant l'inauguration de la première tranche de la ligne, en 2007.

La mise en place de cette deuxième phase a lieu avec trois mois de retard à cause de l'accident d'Eckwersheim, le déraillement d'un train qui avait coûté la vie à 11 personnes et fait 42 blessés. Dès lors, les trains à grande vitesse ne circuleront provisoirement que sur une voie aux abords de Strasbourg. Dans un premier temps, les trains directs mettront donc 1H49 pour relier Strasbourg à Paris, contre 1H46 dans le sens inverse. 

Une répercussion financière en fonction des trajets

32 trains par jour rouleront entre les deux villes, et le coût des billets augmentera de façon "raisonnable" selon la SCNF : trois euros en moyenne pour les destinations bénéficiant d'un gain de temps, la hausse étant plafonnée à 11%. Cela ferait notamment passer le prix d'un billet de seconde classe pris au dernier moment en heure de pointe de 96 à 107 euros. Les destinations non-affectées par une réduction du temps de trajet, en revanche, ne subiront pas la hausse.

Grâce à l'amélioration de ses infrastructures, la SNCF espère augmenter la fréquentation annuelle de la LGV Est, surnommée "l'Européenne", de 700.000 voyageurs, ce qui la porterais à 12,8 millions d'ici à 2020, dont 2,1 millions à l'international. Car à l'avenir, deux trains par jour relieront Strasbourg à Bruxelles. En outre, la desserte vers la cité alsacienne et le Luxembourg est également améliorée, avec deux allers-retours quotidiens qui relieront les deux villes en un peu plus d'une heure et demie, soit un gain de 45mn. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte