Une erreur humaine serait à l'origine du drame qui a fait 11 morts le 14 novembre 2015 à Eckwersheim (Bas-Rhin). Selon les informations du Parisien, le déraillement de cette rame d'essai du TGV Est serait dû à un "non-respect de la feuille de route initiale", explique le quotidien. Il y aurait eu un retard volontaire de freinage d'une distance d'un kilomètre.
Cette décision a été prise par le "cadre transport traction" qui supervisait le conducteur dans la cabine. Ce cadre s'est expliqué aux enquêteurs. 243 km/h alors qu'il aurait du passer à 176 km/h. Un choix fatal qui a causé e plus grave accident ferroviaire de ces vingt-cinq dernières années. Cette décision de ne pas respecter la feuille de route pose question. Les enquêteurs s'interrogent désormais sur les conditions de réalisation de ce type d'essais en sur-vitesse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte