2 min de lecture

Manifestation de soutien au père de Robin devant le ministère de la Santé

VIDÉO - Voilà plus d'un mois que Bruno Richard, le père du jeune Robin frappé par la foudre, fait une grève de la faim devant le ministère de la Santé pour obtenir des soins adaptés pour son fils.

Serge Mariani

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Au 30ème jour de la grève de la faim de Bruno Richard, mardi 7 octobre, l'équipe de l'émission de Julien Courbet s'est rendue devant le ministère de la Santé, avenue Duquesne à Paris (7e), pour relayer, en direct durant l'émission du jour, la manifestation organisée par l'association de soutien à Robin

Cette dernière milite pour que le jeune homme, lourdement handicapé depuis qu’il a été foudroyé lors d’une sortie scolaire, en 2007, obtienne enfin des soins adaptés à sa pathologie. Querelles d'experts mais surtout inertie terrible des pouvoirs publics : il est grand temps que le dossier soit repris par les services responsables. Le père de Robin est en effet prêt à aller jusqu'au bout.

Seul survivant au monde à la foudre

C'est lors d'une sortie scolaire dans la région de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) que Robin, alors âgé de 14 ans, est frappé par un éclair. La foudre qui l’a traversé de la tête aux pieds est d'une puissance incroyable : entre 400.000 et 2.000.000 volts, 30.000°, entre 30.000 et 300.000 ampères et une explosion entendue à plus de 20 kilomètres. 

Projeté sur plus de 10 mètres sur le bord d’une falaise, il est découvert inanimé par son frère, Maxime. Max Blanc, professeur organisateur de la sortie, peut alors le réanimer et le ramener à la vie en attendant les secours. 

Après avoir longtemps été hospitalisé à La Timone, à Marseille, Robin est actuellement à l'hôpital militaire Percy de Clamart, en région parisienne. Son cas exceptionnel a déjà interpellé la communauté scientifique internationale : Robin est en effet le seul cas connu dans le monde à avoir survécu à un foudroiement.

La famille veut une contre-expertise

Robin n'est pas "un légume" ! Il se lève, écrit son prénom, entend et comprend ce qu'on lui dit, il bouge les jambes par exemple, si on le lui demande. 

Les expertises prises en compte par les autorités, ayant conclu à l’irréversibilité de son cas, doivent être refaites. C'est désormais ce qu'attend la famille de Robin, une contre-expertise officielle qui pourra même être prise en charge par les membres de l'association et de la famille, s'il le faut. La détermination est totale chez les Richard. On le comprend facilement.

Le père de Robin toujours en grève de la faim

Crédit : Ca peut vous arriver / RTL

Pour aller plus loin sur le cas de Robin
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info