1 min de lecture

Xavier Bertrand était l'invité de RTL

REPLAY - INVITÉ RTL - Le candidat LR aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie répondait aux questions d'Olivier Mazerolle.

Xavier Bertrand le 18 juin 2015 (Illustration).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

La primaire des Républicains "n'est plus ma priorité", dit Xavier Bertrand

00:08:07

"Si on a tant de problèmes à Calais c'est à cause des Anglais", selon Xavier Bertrand

00:00:54

La primaire Les Républicains n'est "plus une priorité" assure Xavier Bertrand

00:00:28

Élections régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : "Les primaires ne sont plus ma priorité", répète Xavier Bertrand

00:08:14

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dernier jour de campagne pour les candidats aux élections régionales. 48 heures avant le second tour, un sondage vient sans doute de rassurer le candidat Les Républicains en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand, invité de RTL ce vendredi 11 décembre à 7h50. 

Un sondage BVA pour La Voix du Nord publié vendredi 11 décembre donne Marine Le Pen (FN) battue dimanche dans leur face-à-face pour diriger la région. La liste conduite par le candidat Les Républicains obtiendrait 53% des voix contre 47% à la leader du parti d'extrême droite, selon cette enquête pour les journaux du groupe. Cette étude donne le même résultat que le sondage TNS-Sofres rendu public mercredi. Un sondage Odoxa diffusé jeudi tablait sur un succès de Xavier Bertrand par 52% contre 48%.

Selon le sondage BVA, 64% des électeurs ayant voté socialiste, écologiste ou à l'extrême gauche au premier tour voteraient en faveur de la liste de Xavier Bertrand "pour faire barrage au Front National". Par ailleurs, 90% des personnes sondées se déclarent "sûres de leur choix". Interrogées sur les principales qualités des deux candidats, 31% saluent la "compétence" de Xavier Bertrand et 41% louent "le dynamisme" de Marine Le Pen. Lors du premier tour, le Front National est arrivé largement en tête (40,64%), devançant la liste de Xavier Bertrand (24,97%) et celle du parti socialiste (18,12%), qui s'est retiré.

La rédaction vous recommande

>> Suivez l'interview de Xavier Bertrand en direct vidéo.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info