2 min de lecture
Élections régionales 2015 : le débat entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand sur RTL
Crédit : Marc-Olivier Fogiel et Christophe Jakubyszyn
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le débat entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand, les deux candidats encore en lice à la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a été marqué par plusieurs attaques sur les ambitions personnelles de chacun. Après avoir qualifié de "ministre du chômage" puis de "candidat du système" son concurrent, la candidate du Front national lui a demandé de clarifier sa volonté de se présenter à la primaire des Républicains qui aura lieu fin 2016 en vue de la prochaine élection présidentielle.
Dans une volonté de "faire entendre la voix de la région", Xavier Bertrand n'a alors pas exclu la possibilité de se présenter à la primaire de la droite et du centre même s'il est élu président du conseil régional. "On verra dans quelques mois si c'est possible ou non de concilier les deux. Je n'en suis pas sûr au moment où je vous parle", a-t-il fait savoir. La tête de liste Les Républicains a toutefois promis de quitter ses fonctions de député de l'Aisne et de maire de Saint-Quentin pour se "consacrer pleinement" à son nouveau poste. "Je ne suis pas un robot. Je vois pertinemment l'engagement que va demander cette région de 6 millions de personnes, l'équivalent d'un pays. Je sais qu'en terme d'emploi du temps, je vais m'y consacrer totalement".
En outre, Xavier Bertrand a pointé du doigt la volonté de son interlocutrice de remporter la présidentielle de 2017. "Je ne rêve pas des ors de la République", a-t-il lancé. Une ambition personnelle que Marine Le Pen assume totalement. "Oui, je serai candidate à la présidentielle. Mes électeurs le savent et je l'ai toujours dit. Les choses sont extrêmement claires. Je ferai la campagne pendant trois mois, ce sera dans un an. Et croyez-moi, la région sera déjà sur les rails", a-t-elle assuré en prenant pour exemple Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et François Hollande qui étaient tous à la tête de conseils régionaux ou généraux durant leur campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte