1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : ce qu'il faut retenir du débat entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand avant le second tour
2 min de lecture

Élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : ce qu'il faut retenir du débat entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand avant le second tour

REPLAY / ÉCLAIRAGE - La tête de liste du Front national et celle des Républicains ont débattu sur RTL s'opposant sur leurs ambitions personnelles mais aussi sur les questions de sécurité, d'emploi ou sur la crise des migrants.

Élections régionales 2015 : le débat entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand sur RTL
Crédit : Marc-Olivier Fogiel et Christophe Jakubyszyn
Ce qu'il faut retenir du débat entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand - Partie 1
00:26:29
Ce qu'il faut retenir de débat entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand - Partie 2
00:25:42
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après le retrait de Pierre de Saintignon, les dés sont de nouveau jetés en Nord-Pas-de-Calais-Picardie où Xavier Bertrand et Marine Le Pen s'affrontent pour conquérir la présidence de la région. Si la présidente du Front national est arrivée en tête au premier tour avec plus de 40% des voix, la tête de liste Les Républicains-UDI-MoDem compte sur l'électorat socialiste pour renverser la tendance. Dans leur seul débat de l'entre-deux-tours, organisé sur RTL, LCI et Le Figaro, les deux candidats se sont opposés sur différents sujets comme l'économie, la culture, l'emploi ou encore les ambitions personnelles de chacun. 

La rédaction vous recommande

Quelles ambitions pour Marine Le Pen et Xavier Bertrand ?

Ancien ministre de Nicolas Sarkozy pour Xavier Bertrand, ancienne candidate à la présidentielle pour Marine Marine Le Pen... Les ambitions personnelles des deux têtes de liste en Nord-Pas-de-Calais-Picardie ont été au cœur de ce débat. Si Xavier Bertrand a assuré qu'il se consacrera pleinement à la région en cas de victoire en "mettant fin à ses fonctions de député de l'Aisne et maire de Saint-Quentin", la position est toute autre pour la présidente du Front national.

Marine Le Pen a ainsi affirmé être "candidate à l'élection présidentielle" de 2017. "Mes électeurs le savent et je l'ai toujours dit. Les choses sont extrêmement claires. Je ferai la campagne pendant trois mois, ce sera dans un an. La région sera déjà sur les rails", a-t-elle promis.

La rédaction vous recommande

La crise des migrants, la faute aux Anglais ?

Dans cette région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la crise migratoire accueille un écho particulier. Si Xavier Bertrand souhaite "mettre la pression sur les Anglais" estimant que la situation actuelle à Calais était de leur faute, Marine Le Pen réitère une nouvelle fois sa volonté de mettre fin à "la libre-circulation totale"

La rédaction vous recommande

Vidéosurveillance, les idées divergent

À lire aussi

La question de la sécurité, notamment dans les lycées, a longuement été abordée dans ce débat exceptionnel de l'entre-deux-tours des élections régionales. Si Xavier Bertrand s'est dit "partisan de la vidéo protection dans les trains, dans les gares et les lycées", Marine Le Pen s'est montré davantage réservée. "Ce que je ne ferai pas, moi, c'est mettre de la vidéo surveillance dans les lycées, à l’extérieur oui, à l’intérieur non."
Une idée que Xavier Bertrand a largement critiqué avant de se retourner contre la candidate du Front national : "Quand l'État ou la région peuvent protéger nos concitoyens, jamais l'extrême-droite n'est là pour les protéger", répond la tête de liste des Républicains.

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte