La crise migratoire à Calais est l'un des principaux sujets de la campagne des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Selon Xavier Bertrand, candidat Les Républicains, "il faut faire pression sur les Anglais". "Le problème qu'il y a aujourd'hui, c'est à cause des Anglais. Tout le monde sait qu'en Angleterre, on peut travailler sans papiers et être payé au lance-pierres", a-t-il expliqué lors d'un débat diffusé sur RTL et LCI, mercredi 9 décembre.
De plus, Xavier Bertrand réclame "le renfort de l'armée de façon exceptionnelle et temporaire". Une manière d'après lui "de protéger les Calaisiens et aussi venir en secours des forces de sécurité qui sont harcelées". Il estime que cette aide est nécessaire si les pouvoirs publics veulent "éviter un nouveau drame" et un "embrasement".
Selon Marine Le Pen, il faut plutôt "supprimer la libre-circulation totale" pour mettre un terme à "l'aggravation de cette situation". Comme la région n'a "pas de pouvoir de police" dans ses compétences, la candidate du Front national veut "arrêter de financer certaines municipalités qui réclament de l'argent pour installer des migrants". Certaines associations sont également dans son viseurs, dont celle pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) qu'elle accuse de "former des migrants alors que nous avons 12,5% de chômeurs dans la région".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte