1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : quand Laurent Wauquiez s'auto-proclame "premier vice-président"
1 min de lecture

Les Républicains : quand Laurent Wauquiez s'auto-proclame "premier vice-président"

CONFIDENTIELS RTL - Remplacé à la tête du parti par Bernard Accoyer, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a encore fait des siennes.

Laurent Wauquiez a perdu la tête des Républicains
Crédit : SIPA
Pauline de Saint-Rémy : quand Wauquiez s'auto-proclame "premier vice-président" des Républicains
00:03:10
Les Républicains : quand Laurent Wauquiez s'intronise "premier vice-président"
00:03:28
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vous vous souvenez peut-être de la fois où Laurent Wauquiez s'était illustré en mesurant les centimètres carrés de son bureau par rapport à celui de Nathalie Kosciusko-Morizet, et inversement ? Cette fois, c'est du même ordre. "L'enfant terrible" de la Sarkozie n'a pas réussi à sauver sa peau à la tête des Républicains. En revanche, il figure bien à l'organigramme comme vice-président, au même titre que la "fillioniste" Isabelle Le Callennec. François Fillon lui a en fait rendu son ancien poste en guise de "marque d'attention" (dixit un proche du vainqueur de la primaire de la droite). Au final, Laurent Wauquiez est donc plutôt bien servi.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est présenté partout dans la presse comme "premier vice-président" du parti. Isabelle Le Callennec, elle, est reléguée au rang de "seconde vice-présidente". Pourtant, ce n'est absolument pas ce que disent les nouveaux statuts. Ce n'est pas non plus ce qu'a annoncé François Fillon mardi 29 novembre devant Laurent Wauquiez, lors du bureau politique des Républicains.

C'est tout simplement Laurent Wauquiez lui-même qui a cru bon de communiquer à l’Agence France Presse cette version toute personnelle de l’organigramme. Et ce par texto, pendant que le bureau politique avait lieu. Il ne peut pas s'empêcher. Il faut croire que c’est plus fort que lui.

Pourtant la veille l’échange avec François Fillon avait été houleux. "Il s’est enflammé à tel point que Fillon était à deux doigts de sévir", nous a confié un proche de Fillon. "Il voulait plus, il voulait être le numéro 1. Ce n’est pas possible, le patron c’est Fillon". Fermez le ban.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte