Que prône réellement François Fillon sur la question du temps de travail ? Si le vainqueur de la primaire de la droite et du centre martèle depuis de longs mois qu'il souhaite faire passer le temps de travail des fonctionnaires de 35 à 39 heures, la question salariale demeure toujours extrêmement floue. À quel niveau seront rémunérés les fonctionnaires ?
Autant dire qu'il est difficile de s'y retrouver. Encore plus ce vendredi 6 janvier après le passage de Gérald Darmanin sur RTL. Invité à répondre aux questions d'Élizabeth Martichoux, le secrétaire général adjoint des Républicains, a assuré que "les fonctionnaires qui travailleront 39 heures, seront payés 39 heures". "Pendant tout l’hiver, à force d’avoir écouté les médias, j’ai relu mon petit Fillon illustré, j’ai relu notamment son livre Faire, que je vous recommande. Il est bien précisé que ceux qui travailleront 39 heures seront payés 39", a-t-il répété évoquant alors des "revalorisations indiciaires qui permettront de redonner le pouvoir d'achat conforme à la force de travail des fonctionnaires".
Cela ne peut pas être 39 heures payées 39. Il faut évidemment l'assumer
Éric Woerth
Or, François Fillon n'a jamais réellement formulé cette proposition de cette manière. En une phrase, celui qui était directeur de campagne de Nicolas Sarkozy pendant la primaire, a déclenché une véritable cacophonie dans les rangs des Républicains. Surtout qu'au même moment, Éric Woerth annonçait tout le contraire à l'antenne de France info : "Cela ne peut pas être 39 heures payées 39. Il faut évidemment l'assumer. Sinon, ça sert à rien", a-t-il lancé.
En déplacement en Californie lors du CES, François Fillon n'a toujours pas réagi à cette polémique naissante. Une chose est sûre, le candidat à l'élection présidentielle devra clarifier sa position s'il ne veut pas perdre certains électeurs en route. Jusqu'à présent, l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy avait pris l'exemple des 39 heures payées 37 comme l'avait mis en place l'entreprise Smart en accord avec ses salariés.
Contacté par L'Express, Thierry Solère a assuré que cela était une "erreur" de la part de Gérald Darmanin. "Le passage aux 39 heures fera l'objet d'une négociation fonction publique par fonction publique", a précisé le porte-parole du candidat Les Républicains. Dans les faits, les fonctionnaires auront bien plus d'argent sur leur fiche de paye à la fin du mois. Mais proportionnellement, et si l'on fait un ratio temps de travail et rémunération, alors pour le coup, jamais les 39 heures ne seront payées 39.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte