2 min de lecture Présidentielle 2017

Gérald Darmanin s'emmêle les pinceaux sur la question des 39 heures

INVITÉ RTL - Le secrétaire général adjoint des Républicains a assuré vendredi 6 janvier que "les fonctionnaires qui travailleront 39 heures, seront payés 39 heures".

Gérald Darmanin, invité de RTL, vendredi 6 janvier
Gérald Darmanin, invité de RTL, vendredi 6 janvier
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Que prône réellement François Fillon sur la question du temps de travail ? Si le vainqueur de la primaire de la droite et du centre martèle depuis de longs mois qu'il souhaite faire passer le temps de travail des fonctionnaires de 35 à 39 heures, la question salariale demeure toujours extrêmement floue. À quel niveau seront rémunérés les fonctionnaires ?

Autant dire qu'il est difficile de s'y retrouver. Encore plus ce vendredi 6 janvier après le passage de Gérald Darmanin sur RTL. Invité à répondre aux questions d'Élizabeth Martichoux, le secrétaire général adjoint des Républicains, a assuré que "les fonctionnaires qui travailleront 39 heures, seront payés 39 heures". "Pendant tout l’hiver, à force d’avoir écouté les médias, j’ai relu mon petit Fillon illustré, j’ai relu notamment son livre Faire, que je vous recommande. Il est bien précisé que ceux qui travailleront 39 heures seront payés 39", a-t-il répété évoquant alors des "revalorisations indiciaires qui permettront de redonner le pouvoir d'achat conforme à la force de travail des fonctionnaires". 

Cela ne peut pas être 39 heures payées 39. Il faut évidemment l'assumer

Éric Woerth
Partager la citation

Or, François Fillon n'a jamais réellement formulé cette proposition de cette manière. En une phrase, celui qui était directeur de campagne de Nicolas Sarkozy pendant la primaire, a déclenché une véritable cacophonie dans les rangs des Républicains. Surtout qu'au même moment, Éric Woerth annonçait tout le contraire à l'antenne de France info : "Cela ne peut pas être 39 heures payées 39. Il faut évidemment l'assumer. Sinon, ça sert à rien", a-t-il lancé. 

À lire aussi
François Bayrou sort son livre-programme le journal
Journal de 22 h : François Bayrou renonce à être candidat et s'allie à Emmanuel Macron

Une erreur de Gérald Darmanin ?

En déplacement en Californie lors du CES, François Fillon n'a toujours pas réagi à cette polémique naissante. Une chose est sûre, le candidat à l'élection présidentielle devra clarifier sa position s'il ne veut pas perdre certains électeurs en route. Jusqu'à présent, l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy avait pris l'exemple des 39 heures payées 37 comme l'avait mis en place l'entreprise Smart en accord avec ses salariés.

Contacté par L'Express, Thierry Solère a assuré que cela était une "erreur" de la part de Gérald Darmanin. "Le passage aux 39 heures fera l'objet d'une négociation fonction publique par fonction publique", a précisé le porte-parole du candidat Les Républicains. Dans les faits, les fonctionnaires auront bien plus d'argent sur leur fiche de paye à la fin du mois. Mais proportionnellement, et si l'on fait un ratio temps de travail et rémunération, alors pour le coup, jamais les 39 heures ne seront payées 39

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Gérald Darmanin François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7786616880
Gérald Darmanin s'emmêle les pinceaux sur la question des 39 heures
Gérald Darmanin s'emmêle les pinceaux sur la question des 39 heures
INVITÉ RTL - Le secrétaire général adjoint des Républicains a assuré vendredi 6 janvier que "les fonctionnaires qui travailleront 39 heures, seront payés 39 heures".
http://www.rtl.fr/actu/politique/francois-fillon-gerald-darmanin-39-heures-7786616880
2017-01-06 11:52:00
https://media.rtl.fr/cache/SeXc1M05kOtWkuu4Ziag3A/330v220-2/online/image/2017/0106/7786613505_gerald-darmanin-invite-de-rtl-vendredi-6-janvier.jpg