1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Violences conjugales : "La peur doit changer de camp", selon Valérie Boyer
1 min de lecture

Violences conjugales : "La peur doit changer de camp", selon Valérie Boyer

REPLAY / INVITÉE RTL - Valérie Boyer, députée Les Républicains des Bouches-du-Rhône, plaide pour une loi qui introduirait "l'irresponsabilité pénale" des femmes battues.

La députée Les Républicains des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer
Crédit : AFP
Violences conjugales : "La peur doit changer de camp", selon Valérie Boyer
00:06:19
Violences conjugales : "La peur doit changer de camp", selon Valérie Boyer
00:27:41
Vincent Parizot & Christelle Rebière & Anne-Sophie Blot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le texte devait être présenté le 25 novembre, journée consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes mais son examen avait été repoussé suite aux attentats de Paris. La députée Valérie Boyer dépose ainsi sa proposition pour que soit reconnue "l'irresponsabilité pénale" en ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes

Le projet de loi proposé par Valérie Boyer fait notamment écho au cas de Jacqueline Sauvage, jugée en appel en décembre 2015 pour le meurtre de son mari violent et qui a finalement bénéficié d'une grâce présidentielle partielle. "Les femmes battues vivent dans un état de danger de mort permanent. La violence conjugale n'est pas une violence ordinaire", insiste Valérie Boyer.

Pas un "permis de tuer"

Pour la députée LR, le projet de loi n'entend pas accorder une légitime défense différée aux femmes battues, qui "doivent être jugées". "Il ne s'agit pas d'un permis de tuer", ajoute la parlementaire qui plaide pour inscrire une meilleure reconnaissance des violences conjugales dans la loi et la création de juridictions spécialisées

"Avec le cas de Jacqueline Sauvage, on s'est rendu compte que les juges n'étaient pas formés à ces violences." Le projet de loi permettrait d'accorder à ces victimes des "circonstances atténuantes particulières".

La violence conjugale, c'est comme le terrorisme. La peur doit changer de camp

Valérie Boyer
À écouter aussi

Valérie Boyer rappelle un chiffre : "130 à 140 femmes meurent par an sous les coups" et que le suicide, l'une des principales conséquences de la domination physique, sexuelles et psychologique, n'est pas comptabilisé dans ces chiffres. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte