Faire de la prévention pour le dépistage du cancer du sein... sans montrer de poitrine. C'est en substance ce que réclame une élue du Front national à Villeurbanne. Béatrice Branska-Farille, élue d'opposition Front national à Villeurbanne (Rhône) s'est insurgée contre l'attribution d'une subvention à une association organisant une exposition de photos de sensibilisation au cancer du sein car sur certains clichés on y voyait des seins. L'élue a défendu son idée le 4 juillet dernier, lorsque le conseil municipal a voté une subvention de 2.500 euros au projet Venus VII, rapporte le quotidien Le Progrès. Outrée, elle aurait déclaré : "Exhiber les seins nus de femmes en bonne santé passe plutôt pour du voyeurisme que pour une incitation au dépistage d'une maladie. (...) À-t-on entendu parler, par exemple, des ateliers de jongleries de testicules, en vue du dépistage du cancer des testicules ?".
Venus VII souhaite encourager le dépistage du cancer du sein - qui tue 12.000 femmes chaque année selon l'institut national du cancer - en organisant une exposition de photos montrant des femmes seins nus. Une forme "d'exploitation du corps de la femme en tout lieu", "complètement dépourvue de pédagogie" pour Béatrice Branska-Farille. L'élue n'aura toutefois pas réussi à rallier le conseil municipal à sa cause puisque l'attribution de la subvention a été votée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte