Le contexte. Manuel Valls a toujours été intransigeant avec les frondeurs. Le recours au 49-3 pour faire passer la loi Macron n'a pas arrangé les choses. Le Premier ministre a voulu faire preuve d'autorité pour plaire à l'opinion publique mais ça l'a affaibli dans son parti.
Le locataire de Matignon assume sa fermeté. Il s'est dit "bien évidemment" prêt à utiliser de nouveau l'article 49-3 pour faire adopter la loi Macron si elle retourne devant l'Assemblée après son passage au Sénat. Le Premier ministre sait pertinemment que ce passage en force déplaît à une partie des socialistes, mais par cet acte il demeure dans sa ligne politique.
Manuel Valls a toujours voulu dépasser une gauche qu'il juge passéiste. Son problème est toutefois qu'il ne peut pas se passer d'elle pour l'instant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte