1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valls ne veut pas perdre de temps "dans des débats stériles"
1 min de lecture

Valls ne veut pas perdre de temps "dans des débats stériles"

Le Premier ministre a défendu le recours à l'article 49-3, affirmant que l'intérêt des Français passait avant.

Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 11 février 2015
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Reçu au journal télévisé de 20h sur TF1 pour évoquer l’usage de l'article 49-3, Manuel Valls a dit ne pas vouloir "perdre du temps avec ceux qui ont d'autres objectifs" que l'intérêt des Français.

"Vous croyez qu'un seul instant moi je vais perdre du temps avec ceux qui ont d'autres objectifs que les problèmes des Français?", a-t-il dit à l'adresse des frondeurs du PS. 

"Chacun peut comprendre ma très grande détermination (...) à poursuivre les réformes, parce qu'il en va de l'intérêt du pays, et ce que les Français attendent, que le gouvernement agisse, ne perde pas du temps dans des débats stériles".

J'ai du carburant pour continuer, et personne ne peut douter de ma détermination

Manuel Valls

"J'ai du carburant pour continuer, et personne ne peut douter de ma détermination, de celle du président de la République, de celle du gouvernement. Nous continuerons les réformes, jusqu'au bout, jusqu'en 2017", a affirmé M. Valls, alors que nombre de voix pointent "l'impuissance" du gouvernement, après sa décision de recourir au 49-3 sur la loi Macron.

À lire aussi

Face au risque de voir le projet de loi Macron rejeté du fait des "frondeurs" PS, le Premier ministre a choisi mardi de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 au terme d'une folle journée qui pourrait laisser des traces à gauche.

L'échec, ça aurait été si le texte avait été rejeté. C'est pour cela que j'ai engagé ma responsabilité

Manuel Valls

Sur TF1 Manuel Valls a défendu sa décision, prise avec François Hollande, d'utiliser le 49-3, avec l'argument que la France "a besoin d'autorité", jugeant que son ministre de l'Economie Emmanuel Macron avait "bien travaillé".

"Je ne pouvais pas me permettre qu'il y ait un échec ce soir. Vous avez parlé d'échec, non. L'échec, ça aurait été si le texte avait été rejeté. C'est pour cela que j'ai engagé ma responsabilité", a-t-il plaidé.

Les Français, a-t-il plaidé, veulent que le gouvernement soit "à la hauteur" et s'occupe "des vrais problèmes des Français: leur sécurité, mais aussi le chômage, l'emploi des jeunes, l'économie, la vie des entreprises".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte